Tradition et rationnalité chez Hans-Georg Gadamerpar Pierre Luhata Lokadi Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006 |
II.1.3. L'oeuvre d'art, quelle signification herméneutique ?Nous avons dit plus- haut que l'expérience de l'oeuvre d'art nécessite, non pas un effort de conceptualisation, ni d'objectivation mais plutôt, la compréhension. En effet, la compréhension comme moyen nous permet d'accéder à l'expérience véritable de l'art. Elle est comme une partie de l'événement du sens, dans lequel le sens de toutes déclarations se forme et s'accomplit. La tâche fondamentale de l'herméneutique c'est l'intégration. Il ne s'agit pas de chercher à restaurer naïvement le passé comme le pensait Schleiermacher. Car, vouloir reproduire fidèlement la production de l'auteur est une illusion. De même que vouloir connaître l'état d'âme dans lequel se trouvait l'auteur pour mieux connaître son oeuvre est pur psychologisme. Dilthey est l'un de ceux qui soutienne cette deuxième thèse. Par contre, l'oeuvre d'art nous rejoint toujours dans notre présent pour nous adresser la parole. Pour un esprit clairvoyant, l'être de l'oeuvre d'art se présente exactement comme le Dasein chez Heidegger. Le propre du Dasein c'est d'être le berger de l'Etre. Il est l'Etre-là. Il est ek-statis. L'oeuvre d'art permet à quelque chose d'immanent de se rendre présent dans la vie de l'homme. C'est la vérité herméneutique de toute expérience de l'oeuvre d'art. Cette expérience contient une certaine vérité qui a pour télos la transformation de notre vie56(*). Le concept « de vie » est riche de sens. Gadamer entend l'approfondir avec Husserl et Compte York. * 56 Hans Georg Gadamer, Vérité et Méthode, Paris, Seuil, 1996, p. 187. |
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