WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tradition et rationnalité chez Hans-Georg Gadamer


par Pierre Luhata Lokadi
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.1.2. OEuvre d'art comme demeure de l'Etre

L'oeuvre d'art a une vérité qui lui est propre. Cette vérité n'est pas méthodologique ; mais au contraire elle est une vérité herméneutique à laquelle il convient de participer.45(*) Aussi, participer à l'expérience de l'oeuvre d'art c'est accepter de se laisser transformer par elle. La vérité de l'art transforme la vie. Pour mieux comprendre cette thèse, Gadamer utilise le concept de « jeu ». Ce concept est une clé de lecture pour celui veut comprendre l'herméneutique de Gadamer. Le jeu permet de dépasser la clôture épistémologique propre à la vérité scientifique, souvent aveugle, et créer une ouverture infinie de la vérité herméneutique.

En effet, le jeu ne remplit son but que lorsque les joueurs s'oublient dans le jeu. Le jeu absorbe la conscience de ceux qui s'y livrent. Gadamer affirme que « celui qui joue sait bien quelle chose est le jeu, il sait que ce qu'il fait n'est qu'un jeu et pourtant, il ne sait pas ce qu'il sait par là »46(*).

Comme dans le jeu, celui qui fait l'expérience de l'oeuvre d'art se trouve métamorphoser. Le jeu a une essence qui est indépendante de la conscience de ceux qui jouent. Ainsi, les joueurs ne sont pas le sujet du jeu, mais à travers eux, c'est le jeu lui-même qui accède à la représentation (Dasterllung). Le jeu est son propre sujet. Son mode d'être n'exige pas la présence d'un sujet conscient qui puisse se comporter de manière intelligente. Même l'initiative ne relève pas des joueurs. Elle est prise par le jeu lui-même. Cela veut dire que la liberté des joueurs n'échappe pas à la puissance du jeu. Car, le jeu représente un risque pour celui qui joue. On ne joue qu'avec des possibilités limitées. Le risque du jeu c'est le défi qu'il nous lance. En effet, c'est peut-être l'autre qui va mériter.

Finalement, jouer c'est toujours être joué. Il y a donc là une représentation. Celui qui joue représente d'une certaine manière le jeu lui-même devant les spectateurs. Cette représentation n'est pas donnée à quelqu'un. La représentation dans son essence s'adresse toujours et déjà à quelqu'un même quand la salle de spectacle est vide (même quand personne n'est présent pour écouter ou regarder)47(*).

Par ailleurs, voici quelques notions clés qui nous permettront de bien comprendre l'ontologie de l'oeuvre d'art :

a. La transmutation en oeuvre.

La transmutation signifie chez Gadamer que quelque chose soit d'un coup et en totalité autre chose. Et cet autre possède un statut ontologique vrai. Par exemple, dans le théâtre l'acteur joue à l'être de l'autre. Il fait semblant. C'est la simulation et la feinte.48(*) Celui qui joue se détache de lui-même et en même temps garde son identité qui restera caché pour les spectateurs. Ainsi, la représentation nous permet de rencontrer l'oeuvre elle-même. Tout comme nous rencontrons le divin dans le culte. Le jeu ne laisse pas subsister pour personne l'identité de celui qui joue. La métamorphose est une sorte de délivrance qui nous amène à la vérité de l'Etre.

* 45 Ibid., p.13.

* 46 Ibid., p.20.

* 47 Gadamer donne l'exemple du jeu des enfants. En effet, l'enfant qui se cache le visage et demande qu'on puisse le reconnaître ne joue pas pour être reconnu. Cfr., Vérité et Méthode, p. 126.

* 48 Ibid., 129.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo