WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Tradition et rationnalité chez Hans-Georg Gadamer


par Pierre Luhata Lokadi
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

1.2. John Stuart Mill et la méthode inductive

Philosophe et économiste anglais, John Stuart Mill a beaucoup contribué dans le domaine économique. Sa philosophie trouve sa source chez plusieurs auteurs. Entre autres : l'empirisme de Hume, l'Utilitarisme de Bentham, l'Associationnisme de son père James Mill et le positivisme de Comte.

Pour ce qui concerne le débat autour des sciences de l'esprit, il est bon de savoir que la dénomination «  sciences de l'esprit » est due au traducteur de la « Logique » de Mill. Le problème de Mill était de trouver la possibilité d'une application de la logique inductive dans les « moral sciences », en allemand « Geisteswissenschaften ».9(*) Par l'induction, il faut entendre le fait de partir des faits particuliers pour aboutir à une vérité générale. Ce qui est primordial c'est la recherche de la généralité et de la régularité en vue d'aboutir aux lois stables. C'est ici que prend source en son principe, l'idéal d'une science naturelle de la société. Gadamer cite la psychologie des masses comme cas illustratif d'une science naturelle de la société.10(*)

Cependant, cette approche de Mill pose problème. La connaissance, dans les sciences de l'esprit, ne s'acquiert pas fondamentalement selon les critères des lois. La démarche inductive des sciences de la nature ne permet pas de promouvoir l'expérience du monde social au statut de science. En effet, les sciences de l'esprit ont une approche différente de la réalité. Ici, on ne cherche pas à saisir le phénomène concret qui se présente devant nous comme un cas relevant d'une généralité. Le phénomène est saisi dans ce qu'il a de particulier. Le phénomène est saisi dans sa concrétude. Il se révèle unique et historique. Le travail ici consiste à comprendre comment tel homme, tel peuple, tel Etat, est ce qu'il est devenu et, ce qui s'était passé au fond pour qu'il soit ainsi. Voilà l'idéal des sciences de l'esprit même si certains voient en cela un prétexte pour les qualifier de « science inexacte ».11(*)

A la suite de Mill, le physicien Helmholtz cherchera à son tour à donner aux sciences de l'esprit une place au carrefour des sciences. Au fait, il se base sur la méthode inductive de Mill pour apporter sa contribution.

1.3. Hermann Helmholtz12(*) : l'induction logique et l'induction artistique- instinctive.

Pour fonder les sciences de l'esprit, leur accorder une autonomie par rapport aux sciences de la nature, Helmholtz commence par distinguer deux sortes d'inductions selon qu'on est dans les sciences de la nature ou dans les sciences de l'esprit. Il y a d'une part, l'induction logique : celle-ci fonctionne comme mode d'investigation dans les sciences de la nature. Elle est liée à l'activité consciente du scientifique. Elle repose totalement sur l'usage propre que le scientifique fait de son entendement. D'autre part, il y a l'induction artistique ou instinctive. Cette dernière est propre aux sciences de l'esprit. Il s'agit d'une inférence inconsciente. L'exercice de l'induction s'accompagne d'une espèce de Tact (taktgefülh) qui implique le recours à des facultés de l'esprit qui sont d'un autre ordre faisant intervenir la mémoire et la reconnaissance d'autorités.

Par ailleurs, on peut aussi facilement constater l'influence de la pensée de Kant dans l'« essai de fondation » de Helmholtz. Il distingue la liberté et la nature. Si la connaissance dans les sciences de la nature s'opère grâce aux lois mathématiques, l'expérience qui commande la connaissance historique est de tout autre espèce. D'où, le problème de Helmholtz consistait à montrer comment la méthode inductive est soumise dans la connaissance historique à des conditions autre que dans les sciences de la Nature. Car, la liberté est le propre de l'être humain, donc de l'histoire.

Cependant, Gadamer fait remarquer que la distinction que fait Helmholtz au sein de l'induction n'est pas absolument logique mais plutôt psychologique.13(*) Aussi, Helmholtz est resté prisonnier de la méthode inductive de Mill. La reprise des intuitions de Kant et de Mill ne permet pas de justifier les sciences de l'esprit sinon que de les maintenir dans un sentiment d'infériorité par rapport aux sciences de la nature.14(*) C'est à « l'école historique » que reviendra le mérité d'avoir élevé les sciences de l'esprit à la conscience logique d'elle-même.

* 9 Hans Georg Gadamer, Vérité et Méthode. Les grandes lignes d'une herméneutique philosophique. Paris, Seuil, 1996, p.19.

* 10 Ibid., p.20.

* 11 Ibidem, pp.20-21.

* 12 Hermann Helmholtz est un savant allemand hors paire. Il n'est pas à présenter dans les sciences de la nature. Dans sa célèbre conférence inaugurale du colloque scientifique d'Innsbruck « sur le but et les progrès en science de la Nature », en 1869, F. von Humboldt dit à son sujet : « il avait réussi à dominer toutes les sciences de la nature à son époque et à pénétrer jusqu'en chacune de leurs spécialités. Helmholtz a travaillé sur la thermodynamique, l'hydrodynamique, l'électrodynamique et la théorie de l'électricité, la physique météorologique, la physiologie, la théorie de l'acoustique et l'optique physiologique. En plus, il se préoccupait aussi des problèmes esthétiques ou philosophiques. Cfr. Jean-Louis Breteau, «Hermann Helmholtz », in  encyclopédia universalis, Paris, p.279.

* 13 Ibid., p.21.

* 14 Ibid., p.22.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams