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Tradition et rationnalité chez Hans-Georg Gadamer


par Pierre Luhata Lokadi
Université Saint Pierre Canisius - Bachelier en Philosophie 2006
  

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I.4. L'école historique15(*)

L'école historique a pour préoccupation l'histoire universelle. Cette école cherche à comprendre la totalité du contexte de l'histoire de l'humanité16(*).Selon Ranke, la tâche de l'historien consiste à rechercher une objectivité modeste et à raconter les choses «  comme elles ont véritablement été » en évitant comme les penseurs de l'Afklärung, de faire le procès du passé ou comme les romantiques de l'idéaliser. Au sujet de cette thèse de Ranke, Gadamer porte cette critique :

La célèbre formule de Ranke sur l'élimination de l'individualité a donné une expression populaire à ce qui est une exigence de la pensée historique, à savoir la tâche que s'assigne la conscience historique de comprendre tous les témoignages d'une époque à partir de l'esprit de cette époque, de les envisager en faisant abstraction des préoccupations actuelles de notre vie présente et sans élever de prétention moralisatrice du passé qu'il s'agit du comprendre lui aussi comme un passé humain.17(*)

Ranke se préoccupe de l'objectivation du passé qui doit se réaliser par l'effacement de l'historien. Pour lui, l'effacement est synonyme de la participation réelle18(*).

De son côté, Droysen, « le théoricien perspicace de la méthode »19(*), adepte de l'historicisme de Ranke, historien de formation, cherche à fonder transcendentalement les sciences de l'esprit en partant de l'histoire comme centre de gravité. Dans un passage cité par Gadamer, Droysen affirme : « il n'y a guerre de domaine scientifique qui soit aussi peu que l'histoire, fondé, délimité et articulé en théorie »20(*). Pour construire son système, Droysen envisage l'existence d'un impératif catégorique de l'historien basé sur le modèle kantien qui serait alors la source vivante dont jaillirai la vie historique de l'humanité.

Toutefois, si l'on doit à l'école historique le mérite d'avoir donné aux sciences de l'esprit la conscience logique d'elles-mêmes, n'empêche de souligner son échec dans cette démarche. En effet, l'erreur de l'école historique réside dans le fait qu'elle a voulu donner aux sciences de l'esprit une consistance pareille aux sciences de la nature.

A la suite de Ranke et Droysen, Dilthey, auteur de « la critique de la raison historique », ne viendra que prolonger les intuitions déjà développées au sein de cette école. L'accent sera mis chez lui sur la compréhension comme méthode dans les sciences de l'esprit.

* 15 L'expression d'  « école historique » désigne un mouvement d'abord composé des juristes Putcha, Hugo et surtout Savigny dont la conviction majeure était que le droit, les moeurs, les langues ou les constitutions politiques devaient être tenus pour des produits ou des émanations de l'esprit particulier de chaque peuple(Volksgeist). Par ailleurs, un mode d'analyse purement empirique était à l'oeuvre dans cette école, une tendance à s'absorber amoureusement dans les particularités des faits historiques, un esprit Universel d'analyse historique qui veut déterminer la valeur du fait isolé uniquement à partir de l'ensemble du développement, et, dans la théorie de la société, un esprit historique qui, pour la vie présente, cherche explication et règle dans l'étude du passé, et pour lequel en fin de compte la vie spirituelle est en tout point historique. Cfr. Dilthey, L'édification du monde historique dans les sciences de l'esprit, Paris, Cerf, 1988, p.50.

* 16 Hans Georg Gadamer, Vérité et Méthode, Paris, Seuil, 1996, p.217.

* 17 Hans Georg Gadamer, « Le problème herméneutique », in Archives de philosophie, n°3, janvier -mars 1970, p.6.

* 18 Pour Ranke, l'effacement de soi est encore une forme de participation réelle. On ne doit pas comprendre le concept de participation de manière psychologique ou subjective, il faut plutôt le penser à partir du concept de vie qui se trouve à la base. Parce que tous les phénomènes historiques sont des manifestations de la vie universelle. C'est participer à a vie que d'y avoir part. Cfr. Vérité et Méthode, p. 232.

* 19 Ibid., p.229.

* 20 Ibid., p.22.

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"Ceux qui vivent sont ceux qui luttent"   Victor Hugo