WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la logique interne de la technoscience: Une perpétuelle menace contre la foi ?


par Lokadi Pierre Luhata
Université Saint Pierre Canisius - Faculté de philosophie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. 2. Qu'est ce que l'homme ?

Du point de vue pragmatique dit Kant, l'homme a un caractère qui est moral ou physique. Il est moral dans le sens qu'il est un être doué de liberté. C'est un être raisonnable. Dans le second, l'homme est un être sensible c'est à dire un être de nature. De ce fait, nous pouvons dire que l'homme se situe entre le monde sensible et le monde intelligible. Le premier monde varie selon la différence de sensibilité des divers spectateurs. Le deuxième est un monde immatériel, donc transcendantal.

Le problème de Kant consistait à surmonter le dualisme entre le moi et l'objet ou surmonter l'opposition entre rationalisme et empirisme, et ramener pensée et expérience, intelligence et intuition sensible à l'unité. La réponse de Kant à cette question est qu'il n'existe ni une pensée pure sans réception de quelques choses de sensible, ni expérience sans pensée qui la comprend.

Dans la critique de la raison pure, Kant établit les limites de la raison humaine. Ces sont les trois Idées du Monde, du Moi et de Dieu. L'âme, Dieu et la liberté sont trois données a priori qui constituent le fondement rationnel de la religion. Cette dernière commence quand l'homme quitte le rationnel pour pénétrer dans le mystère. Ces trois idées sont nécessaires en ce sens qu'elles se présentent à la conscience quelle que soit la diversité des expériences ; objets d'une aperception immédiate, elles se passent de toute démonstration. Elles constituent le fondement rationnel de la croyance. C'est ainsi que Kant quitte la critique de la raison pure pour la critique de la raison pratique. C'est dans l'agir morale que l'homme atteint la réalité en soi, l'Idéal. L'Idée hypostasiée, personnifiée. En effet, l'agir moral tend vers le bonheur ou béatitude( Glückseligkeit) que la raison ne peut procurer.

Dans ce sens, je pense que la problématique de foi et raison peut être surmonter. Ces deux réalités sont en réalité comme Jean Paul II le dit, deux ailes qui nous aident à nous élever dans les cieux pour contempler la vérité.

La foi sans la raison est vide. Et la raison sans la foi est aveugle.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire