WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la logique interne de la technoscience: Une perpétuelle menace contre la foi ?


par Lokadi Pierre Luhata
Université Saint Pierre Canisius - Faculté de philosophie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III. Tentative d'une conciliation de la foi et de la raison.

Plusieurs grands penseurs ont déjà abordé cette problématique, celle de concilier la foi et la raison. Déjà au moyen âge des penseurs chrétiens comme saint Anselme de Cantorbéry et saint Thomas d'Aquin ont fait preuve d'une intelligence extraordinaire. Dans l'époque contemporaine, nous voyons la figure de Pierre Teilhard de Chardin qui introduit une nouvelle christologie, basée essentiellement sur le Christ cosmique de la foi qui correspond au point Oméga de la science.

Ma présente tentative s'inscrit dans la même mouvance que les efforts fournis par les anciens. Ma principale thèse est que la foi et la raison sont réalités constitutives de l'homme. Chercher à les réconcilier, c'est en réalité, chercher à réconcilier l'homme avec lui-même. L'homme est un mélange du rationnel et de l'irrationnel. C'est à dire que la personne humaine est forcément un monde de raison et un monde de sentiment.

D'où, je pense que la résolution de cette problématique ne réside pas à l'extérieur mais à l'intérieur de l'homme. Le problème de foi et de raison s'est toujours posé dans l'histoire humaine. Toutes les civilisations du monde l'ont connu. C'est pourquoi, il faudrait peut être aller dans les profondeurs de l'être humain pour saisir la source de cette tension.

Pour se faire, nous développerons deux points. Le premier point présente deux visions différentes du monde, celle de la science et celle de la foi. Le deuxième point est une exploration de l'être humain.

III.2.Deux visions différentes de la réalité

Ladrière qui est un fin connaisseur de cette problématique dit que le problème des rapports entre la science et la foi chrétienne semble pouvoir se poser à deux niveaux. Au niveau des contenus et au niveau des attitudes fondamentales19(*). Si le monde chrétien porte sur l'univers en général et sur l'homme en particulier, une vison à partir de l'attitude fondamentale de la foi, la science au contraire a une vision à partir de la raison.

Par ailleurs le système de représentation de la science est tout à fait différente de celui de la foi. En effet, si la science utilise une représentation mathématique c'est à dire quantitative et qualitative, tandis que le système de représentation du monde chrétien qui est une synthèse théologique de l'interprétation de la nature. Ces deux visions du monde sont toujours en opposition d'autant plus que chacune d'elle cherche à justifier l'autre.

La mentalité techoscientifique comporte plusieurs côtés positifs et négatifs.

Comme points positifs nous avons :

- Une possibilité plus grande de justice dans la résolution des problèmes sociaux.

- Le développement de la personnalité humaine,

- L'accroissement d'un pouvoir sur le monde extérieur peut aussi conduire à un développement plus vigoureux de la conscience de soi, et avec tout ce qui implique ( le narcissisme).

- Avec la modernité, des nouvelles formes de cultures prennent naissance.

Par ailleurs, cette mentalité a aussi des côtés négatifs qu'il faut combattre :

- La concentration du pouvoir et la décision humaine.

- La réduction de l'homme au statut d'objet

- Le nihilisme des techniciens. Le danger de la raison instrumentale.

- La disparition du sacré et la dévaluation du symbole. La raison se sent le seul maître. En principe d'ailleurs, tout est déjà transparent : « il n'y a rien que nous ne puissions faire ou qui ne soit offert à notre prise de conscience ».

Toutes ces conséquences, je pense qu'elles ont leur origine dans l'homme. Ainsi, explorons pour pouvoir bien le connaître.

* 19Ibid, p. 18

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille