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De la logique interne de la technoscience: Une perpétuelle menace contre la foi ?


par Lokadi Pierre Luhata
Université Saint Pierre Canisius - Faculté de philosophie 2005
  

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IV. Conclusion

Malgré le haut degré d'opérationalité de la technoscience, cette dernière n'atteint pas la vérité dernière quelle cherche depuis des siècles. La vérité ultime qui se résume dans la célèbre question anthropologique kantienne : « qu'est-ce que l'homme » ? En vérité, la science et la technologie n'épuisent pas toute la réalité. Tout n'est pas rationnel comme le pensent plusieurs scientifiques. Le monde est à la fois rationnel et irrationnel. D'où, un discours rationnel ne suffit pas pour dire la réalité.

Si le naturalisme scientifique considère le monde comme s'expliquant par des causes ; la religion au contraire implique le sentiment du mystère de l'univers. Dans sont livre intitulé «  Le Sacré », Rudolf Otto s'efforce de montrer que la conception scientifique du monde et celle de la religion, loin de s'exclure, se complètent. Même soumis à des lois, le monde reste mystérieux. Les mystères que présentent la nature d'une part, et la vie humaine d'autre part, sollicitent l'esprit à s'élever au-dessus du monde. Ainsi, dit-il : « A côté et au-dessus de la conception scientifique, il y a donc la place pour la conception religieuse.20(*)

V. Bibliographie

1. LADRIERE, Jean, Les enjeux de la rationalité. Le défi de la science et de la technologie aux cultures,Paris, Aubier, 1977, 217 p.

2. LADRIERE, Jean, La science, le monde et la foi, Paris, Casterman, 1979, 225 p.

3. LADRIERE, Jean, Les limitations internes des formalismes, Paris, Jacques Gabay, 1957, 741 p.

4. LADRIERE, Jean, L'articulations du sens, discours scientifique et parole de la foi, Paris, Aubier, Cerf, 1970, 245p.

5. LADRIERE, Jean, La notion de constructivité en mathématique, Tome III, Gembloux, Duculot, 1956, pp. 82-97

6. LADRIERE, Jean, L' éthique dans l'univers de la rationalité, Catalyses, Fides, 1997, 334p.

7. LADRIERE, Jean, Mathématiques et formalismes, in extrait de la revue des questions scientifiques du 20octobre1955, pp.538-574.

7. HOTTOIS Gilbert, Le paradigme bioéthique, une éthique pour la technoscience, Bruxelles, de Boeck, 1990, 216p.

8. HOTTOIS Gilbert (édi), Aux fondements d'une éthique contemporaine, Paris, Vrin, 1993, 248p.

9. JEAN PAUL II, Foi et Raison, Paris, Cerf, 1998, 143p.

10. MADDOX John, Ce qu'il reste à découvrir, Paris , Bayard, 2000, 481 p

11. OTTO Rudolf, Le Sacré, l'élément non-rationnel dans l'idée du Divin et sa relation avec le rationnel. Paris, Payot, 1949, 234p.

12. POPPER Karl, Conjectures et Réfutations, La croissance du savoir scientifique. Paris, Payot, 1985, 601p.

VI. Table des matières

0. Introduction 1

I. Du rapport historique entre foi et raison. 4

II. De la logique interne de la technoscience. 8

II.1. Qu'est ce que nous attendons par la « technoscience » ? 8

II.2. La notion de la représentation mathématique 9

II.3. La notion d'operationnalité. 12

II.4. La notion de modèle 14

II.5. De la croissance de la connaissance scientifique. 15

III. Tentative d'une conciliation de la foi et de la raison. 19

III.2.Deux visions différentes de la réalité 19

III. 2. Qu'est ce que l'homme ? 21

IV. Conclusion 23

V. Bibliographie 24

VI. Table des matières 25

* 20 Rudolf Otto, Le Sacré, l'élément non-rationnel dans l'idée du Divin et sa relation avec le rationnel. Paris, Payot, 1949, p. 8

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"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore