WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la logique interne de la technoscience: Une perpétuelle menace contre la foi ?


par Lokadi Pierre Luhata
Université Saint Pierre Canisius - Faculté de philosophie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.4. La notion de modèle

La science comme la technologie ne procède pas ex nihilo. Il y a toujours un modèle, une voie déjà tracée que le chercheur est dois suivre pour atteindre le but de ses investigations. Un modèle est une représentation simplifiée, souvent mathématique, de relations ou de fonctions unissant les unités d'un système. De type descriptif, expositif ou inductif, le modèle se présente comme le système d'interactions reliant les éléments d'un ensemble. Il simule la réalité, ou tout au moins les aspects de la réalité correspondant à la pertinence du point de vue adopté.

La construction des modèles est désormais devenue le credo de l'ensemble des disciplines scientifiques. A vrai dire, le terme « modèle » peut recouvrir des réalités bien différentes selon les disciplines et au sein de la même discipline, selon le niveau plus ou moins abstrait auquel on se situe. Il y a une grande variété de modèles. En effet, un modèle peut se vouloir l'expression d'une théorie générale ou, à l'autre extrême, la traduction d'un simple phénomène local ou particulier. Le modèle est parfois descriptif ou inductif, déterministe, probabiliste. Notons que la notion mathématique de fonction, f(x), joue un rôle incontournable.

Pour sa part, Ladrière pense que :

Un modèle est une construction abstraite qui censée fournir une approximation schématique et idéaliste du domaine concret dont on s'occupe et dont la structure est suffisamment simple pour pouvoir être décrite au moyen des ressources conceptuelles dont on dispose.14(*)

Le type paradigmatique d'un modèle c'est le système. Ce dernier est le genre de modèle qui se prête le mieux à une analyse en termes mathématiques. Au fait, un système est une entité idéale qui possède éventuellement une certaine structure interne, qui peut être caractérisée par certaines propriétés bien définies, en général variables au cours du temps, et qui est susceptible de se trouver, à chaque instant, dans un état ou principe entièrement analysable. En informatique par exemple, les algorithmes jouent le rôle des modèles ayant pour but d'effectuer certaines applications précises.

Etant donné qu'un système a toujours une structure interne, on peut dès lors, la décomposer en sous systèmes. Ainsi, on pourra contrôler son évolution dans le temps. Un système n'est pas statique, il évolue dans le temps.

Pour être bref, la démarche scientifique et technologique est commandée par le processus de la modélisation. Certes, c'est par l'intermédiaire du modèle que la théorie rejoint l'expérience, qu'elle suggère les interventions utiles qui permettront éventuellement de soutenir ou d'éliminer telle ou hypothèse, et par-là, faire progresser la connaissance.

* 14 Ibid., p. 42

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Enrichissons-nous de nos différences mutuelles "   Paul Valery