WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la logique interne de la technoscience: Une perpétuelle menace contre la foi ?


par Lokadi Pierre Luhata
Université Saint Pierre Canisius - Faculté de philosophie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.3. La notion d'operationnalité.

La démarche technoscientifique est caracterisée par la capacité d'opérer des actions. Les technosciences ont une capacité d'élaborer, d'utiliser et de mettre à l'épreuve des théories dans des procédures expérimentales.

La démarche scientifique est faite d'acte ou série d'actes supposant réflexion et la combinaison des moyens en vue d'obtenir un résultat déterminé. En d'autres termes, l'operationnalité fait penser à la caractéristique qu'a la science et la technologie de créer de processus de nature déterminé, qui, à partir d'éléments communs, permet d'en engendrer un nouveau. Ces processus se montrent clairement dans les opérations comme : l'addition, soustration, multiplication...)

L'opération dans la de marche scientifique a plusieurs caractéristiques fondamentales :

a) Premièrement ce qui caractérise une opération, c'est qu'elle est une action de transformation12(*). Ex. : ? x2 dix. = X3/3 + C

b) Deuxièmement, une opération est toujours de nature formelle c'est à dire, que les propriétés qui la définissent sont indenpendants de la nature particulière des objets auxquels elle s'applique, c'est la forme de l'action qui compte, non sa matérialité.

c) Troisièmement, l'opération est thématisable c'est à dire, elle peut être elle-même constitue en objet et être aussi éventuellement subordonne sous une opération de niveau élevé. De ce fait, l'opération est une entité objectivable qui, peut donc toujours être soumise à d'autres opérations. Ex. : (p)

d) Une quatrième caractéristique de l'opération est qu'elle est généralisable. En effet, une opération peut être représentée par une formule abstraite qui indique comment elle produit son effet. En arithmétique, l'addition et la multiplication ont une propriété remarquable, la récursivité. Ex. : 4+ 3 = 1 +1+1+1+1+1+1

e) Une dernière caractéristique de l'opération est qu'elle n'est jamais une entité isoler mais s'inscrit dans un réseau opératoire.13(*) Nous faisons allusion aux propriétés formelles, c'est à dire, un groupe d'opérations données qui ont en commun une certaine propriété commune( la multiplication et l'addition sont récursives)

Bref, toutes ces caractéristiques confèrent aux technosciences un dynamisme qui vise avant tout le progrès et l'efficacité. Notons aussi que les projets technoscientifiques ne se réalisent que suivent certain plan, modèle déterminé pris comme référence.

* 12 Ibid, p.39

* 13 Ibid., p. 45

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld