WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De la logique interne de la technoscience: Une perpétuelle menace contre la foi ?


par Lokadi Pierre Luhata
Université Saint Pierre Canisius - Faculté de philosophie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. De la logique interne de la technoscience.

II.1. Qu'est ce que nous attendons par la « technoscience » ? 

Nous attendons par la technoscience l'ensemble des pratiques combinées de la science et la technologie. C'est l'ensemble des techniques et des connaissances appropriées utilisées en vue d'atteindre un but.

Hottois quant à lui pense que :

« les termes -technoscience- et -technoscientifique- signalent à la fois l'enchevêtrement des deux pôles et la prépondérance du pôle technique, ainsi sont-ils appropriées pour désigner les activités scientifiques contemporaines dans sa complexité et son originalité »6(*).

La science et la technologie sont aujourd'hui liée d'une manière forte qu'il est difficile de les distinguer. Ces deux réalités sont soutenues par une même base, la raison. Elles s'influencent mutuellement. Il y a une co-pénétration entre d'une part, la théorie et d'autre part, la pratique. Il est difficile de préciser qui vient avant l'autre. Gilbert Hottois dit que le couple « théorie-technique » constitue une des grandes articulations de la pensée occidentale. Comme pour les autres couples philosophiques, un des deux termes est traditionnellement valorisé au détriment de l'autre : le primat revient en l'occurrence à la théorie. Cette dominance remonte fort haut. Déjà, la pensée grecque méprisait la technique, le domaine pratique ; elle plaçait au sommet la vie contemplative ou théorétique7(*).

Toutefois, il est évident qu'une nouvelle théorie scientifique provoque des nouvelles inventions technologiques. De même, une nouvelle invention de la technique soulève des modifications de la connaissance scientifique. Ladrière le dit clairement en ces mots :

« Mais ce qui est significatif, c'est que, par ses ressorts profonds, l'activité technologique contemporaine soit liée à la pratique scientifique. Du reste, cette liaison est d'autant visible que l'on a affaire à des formes plus avancées de technologie ».8(*)

Dans la science comme dans la technologie, on a constaté une réelle évolution très significative. Si dans l'antiquité la science et la technologie étaient marquée par un manque de connaissance sûre et précise. Entraînant ainsi le manque d'efficacité de la réalisation des instruments d'appoints, de nos jours, c'est le contraire qui se produit. La technoscience est progrès, efficacité, compétitivité et durabilité. Fonctionnant sous le modèle des mathématiques, la science et la technologie progressent toujours sans limité comme dans une suite arithmétique. Avec la technoscience, nous allons de l'avant. Du simple au complexe avec un niveau d'intégration extraordinaire.

Qui ne s'étonnerai pas devant les merveilles accomplies par la technoscience ? L'avènement de l'intelligence artificielle avec les ordinateurs, la maîtrise de l'énergie atomique, la conquête de l'espace...

Les technosciences comme totalité possèdent une structure interne qui change dans le temps. L'idée de structure interne fait penser à certaines règles, lois internes qui aident sa consistance. Voyons à présent les caractéristiques de la technoscience.

* 6 Gilbert Hottois, Le paradigme bioéthique, une éthique pour la technoscience, Bruxelles, de Boeck, 1990, p 29

* 7Ibid, p.13

* 8 Jean Ladrière, les enjeux de la rationalité. P. 55

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Aux âmes bien nées, la valeur n'attend point le nombre des années"   Corneille