WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences négatives de l'adhésion de la Chine à  l'Organisation Mondiale du Commerce, sur le secteur textile au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Alexandra Smadja et Badr Laboizi
ESG Paris - Marketing & Commerce international 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II. Reconfiguration totale du secteur textile dans le Monde

A. L'attitude de la Chine face à ce changement majeur

1.Les principaux impacts en Asie

Impact volumétrique :

La fin des Accords Multifibres est loin de marquer la victoire de tous les pays d'Asie. Certains subiront un impact négatif sur le volume de leurs exportations, comme le Cambodge, l'Indonésie, le Laos, la Malaisie, Le Népal, les Philippines, la Corée du Sud, Taiwan, et la Thaïlande. Ceci reste principalement dû à leur manque de compétitivité.

D'autres, à l'inverse, seront les grands gagnants de cette nouvelle configuration, notamment grâce au fait que ce sont les pays dont les quotas sont très fortement utilisés. Nous pouvons citer essentiellement, la Chine, Hong-Kong, l'Inde, et le Pakistan (tableau 2). A noter qu'un quota est dit atteint s'il est rempli à 90%.

Tableau 2 : quotas atteints en 2001

Il nous apparaît ici évident que ce nouvel équilibre asiatique, au profit de la zone chinoise (Chine - Hong-Kong - Macao), va se faire au détriment d'autres pays producteurs pour deux raisons :

1. la perte de la protection apportée par le système des quotas

2. le manque d'effort de compétitivité

Par ailleurs, notons que pour des pays comme le Bangladesh ou le Sri Lanka, le démantèlement des Accords Multifibres n'aura aucun impact.

Enfin, nous pouvons également constater les quelques prévisions de l'OMC concernant l'évolution des parts de marchés de la Chine dans le secteur textile, avant et après la fin du système des quotas, sur les deux principaux marchés mondiaux (graphiques 3 et 4).

Graphique 3 : part de marché de la Chine avant et après le démantèlement des quotas, dans l'Union Européenne

Graphique 4 : part de marché de la Chine avant et après le démantèlement des quotas, aux Etats-Unis

Ainsi, sur le marché européen du textile, la Chine verra sa part de marché augmenter de 2 points, tandis que les Etats-Unis et la Turquie n'en perdront qu'un.

Sur le marché américain, l'abolition des quotas aura un impact beaucoup plus marqué du fait que les barrières à l'importation soient plus nombreuses. Et, même en supposant qu'il n'y ait plus aucune barrière à l'importation de produits asiatiques, les parts de marché de la Chine augmenteraient de 7 points, tandis que celles de l'Union Européenne et du Mexique seraient réduites de 2 points (respectivement à 14% et 11%).

Impact sur les catégories de produits :

Il est intéressant de remarquer que tous les types de produits ne sont pas touchés par la fin du système des quotas.

- les principaux produits concernés sont : les pull-overs, sous-pulls, chandails, pantalons, et les T-shirts.

- Les produits peu ou pas affectés sont : les chemises, chemisiers, lingerie féminine, vêtements de travail, costumes, vestes, manteaux pour hommes, tailleurs, ensembles, robes, jupes, parkas, blousons, anoraks, blousons, imperméables pour femmes, linges de maison et de lit...

Impact sur les prix et les marges :

De manière générale, l'augmentation non négligeable de la part des produits importés de la zone Asie, aura pour première conséquence, de redynamiser la consommation du Monde entier et notamment de l'Europe et des Etats-Unis.

En effet, selon une étude faite en janvier 2004 par l'Association Américaine des Industries de l'habillement/chaussures (AAMA), les prix des vêtements sur le marché Américain devraient baisser de 11% suite à la fin du système des quotas.

En ce qui concerne le marché Européen, l'élément suivant est à noter : entre 2002 et 2003, les prix moyens à l'importation des vêtements tissés de l'Union Européenne, en provenance de Chine, ont été divisés par deux.

Selon certains spécialistes, « les prix chinois vont ainsi devenir la norme des marchés, entraînant dans leur baisse tous les niveaux de gamme ».

Enfin, suite à la croissance de l'offre sur le marché de l'Union Européenne, due essentiellement au processus de libéralisation de la concurrence, les producteurs vont être en quelque sorte « obligés » de revoir leurs marges à la baisse.

Impact sur la structure de la distribution :

Depuis le 1er janvier 2005, nous assistons à une restructuration progressive mais néanmoins rapide de la distribution textile dans le Monde. Celle-ci s'opère en deux étapes indissociables l'une de l'autre :

- tout d'abord, les grandes enseignes développent des stratégies de sourcing vers l'Asie. Elles ont dorénavant la possibilité de trouver dans cette partie du Monde des prix bas, de la qualité, une offre de plus en plus diversifiée, de la créativité et des délais de plus en plus courts.

- puis, c'est la grande distribution du secteur textile-habillement, notamment en Europe, qui s'en trouvera touchée. A terme, les stratégies des grandes enseignes auront pour but « d'hypertrophier » cette grande distribution, au détriment des distributeurs traditionnels.

Impact sur les stratégies marketing :

En Asie, le démantèlement des Accords Multifibres aura également un impact sur le développement de nouvelles stratégies dites « de valeur ajoutée ».

La grande majorité des entreprises chinoises souhaite « s'affranchir de leur unique rôle de sous-traitant » en se dirigeant vers le produit fini et les marques. Elles se sont en effet très rapidement aperçues, qu'elles ne tiendraient pas longtemps face à la concurrence de l'après 1er janvier 2005 ;

Ainsi, une étude réalisée par le Hong-Kong Trade Council en janvier 2004, a montré que « environ 40% des entreprises se sont engagées dans le développement de leurs propres marques pour cesser d'être de simples poseurs d'étiquettes pour le compte de donneurs d'ordres étrangers ».

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire