WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les conséquences négatives de l'adhésion de la Chine à  l'Organisation Mondiale du Commerce, sur le secteur textile au Maroc

( Télécharger le fichier original )
par Alexandra Smadja et Badr Laboizi
ESG Paris - Marketing & Commerce international 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B. Les conséquences directes au Maroc :

1. La chute des investissements dans le secteur textile :

Evolution des investissements dans le secteur textil habillement au Maroc :

Au premier trimestre 2005 on note un recul de 16 % des exportations marocaines de textile-habillement.

On remarque en fait une condamnation du sécteur par les banquiers marocains et européens, qui selon eux le secteur est voué à une mort certaine venant de l'explosion du textile Chinois.

Selon l'OMC le poids du Maroc dans les importations Européennes noterai un recul de 1 point passant de 5% à 4% suite à la suppression des quotas.

Le cas du Mexique :

Le Mexique jusqu'en 2004 était la base d'exportation des marques américaines, mais aujourd'hui c'est la Chine qui prends sa place sur le marché Américain.

Le cas du Mexique est très illustratif car on remarque que malgré la proximité géographique, Cette menace est d'autant plus réelle que sur le marché des T-shits et des tricots, deux famille d'articles qui assurent plus de la moitié des exportations marocaines de la maille vers l'union Européenne qui sont aussi une des spécialité de la Chine.

La part du Maroc dans le commerce mondiale est passée de 1,35% à1,20% entre 1999 et 2003 dans le secteur.

Les exportations marocaine de vêtements à destination de l'Union Européenne ont augmentés de 27% entre 1998 et 2002, mais ce chiffre reste faible comparé aux exportations des PECO qui ont augmentés de 34%, celles des autres pays méditerranéens de 40%, et celles de la Chine de 65 %.

2. Une crise prévisible :

« Après quatre décennies de quotas, l'ouverture des marchés en 2005 constituera pour le Maroc un choc concurrentiel majeur » propos du premier ministre Driss Jettou lors de la journée internationale du textile à Marrakech en Octobre 2003.

Selon le ministère du commerce et de l'industrie qui suit l'emploi à travers la CNSS (Caisse Nationale de Sécurité Sociale), le secteur aurait perdu au premier trimestre 2005 4000 emploies. D'après le haut commissariat au plan ce serait plus 95000 emploies de perdu.

Coûts de main d'ouvre trop élevé :

Au Maroc le salaire moyen dans le secteur textile est de 210 euros en moyenne contre 30 euros en Chine

Le Maroc a commencé à sentir les effets de la concurrence asiatique dès la fin des années quatre-vingt-dix. L'ensemble de la profession au Maroc voit les grands d'onneurs d'ordre se tourner vers la Chine, l'Inde, Pakistan,etc...

Ce qui avait permis au Maroc de construire son sercteur textil au détriment des emploies européen se retourne aujourd'hui contre le Maroc.

Settavex est une filiale du producteur de toile de jean espagnol Tavex. Cette dernière produisait au début des années quatre-vingt-dix 80 % de toile basic au Maroc pour passé à 60% en 1996 et plus que 15 % aujourd'hui.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo