WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

De l'être politique au droit à la politique: un essai de compréhension du sens de la politique chez Hannah Arendt

( Télécharger le fichier original )
par Tshis Osibowa Godefroy TALABULU
Faculté de philosophie Saint Pierre Canisius - Bachelier en philosophie 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

II.2.5. De l'espace privé à l'espace public

Ainsi, tous ces traits, imprévisibilité, irréversibilité, ambiguïté, illimitation dénotent l'incertitude régnant dans les affaires humaines, nous dit H. Arendt. L'action remplit rarement son intention originaire parce qu'elle se trouve confrontée à d'autres intentionnalités. Que faire pour se prémunir contre cette fragilité qui caractérise les affaires humaines ? Les Grecs inventèrent la polis, conçue comme espace stable pour le partage et la mémoire publics des actes et des paroles. Un espace où les hommes sont capables de se souvenir de ce qui fut grand, beau et humain et par suite s'ils sont capables à leur tour d'une telle humanité. C'est ce que H. Arendt appelle en d'autres mots, le lieu de l'épiphanie de la vie politique. Sous la forme grecque de l'isonomie, la vie politique fut instituée par égard pour un horizon commun et apparaissant au sein duquel l'être-ensemble de la praxis et de la lexis pouvait être sauvegardé et favorisé, au sein duquel cet être-ensemble pouvait être le lieu du sens par-delà les nécessités vitales et par delà l'utilité.

H. Arendt rappelle que le domaine privé, pour les Anciens, loin d'être comme pour nous celui de la réalisation du bonheur individuel, était essentiellement celui du besoin, de la nécessité imposée pour reproduire les conditions de la vie humaine. Les deux premières activités de l'homme, décrites ci-dessus, à savoir le travail et l'oeuvre, sont donc liées à la dimension privée de l'homme.

Le domaine public, au contraire, est celui de l'action, celui dans lequel l'individu libre peut se consacrer aux affaires publiques, celui des rapports entre égaux, celui dans lequel seulement il est possible de parler du bonheur, celui enfin dans lequel chaque homme peut entrer dans la mémoire de la communauté et gagner ainsi sa part d'immortalité. Il est donc clair que mener une vie uniquement privée, c'est, dans ce contexte, mener une vie privée de l'essentiel, car l'essentiel, pour une vie humaine, réside dans cette vie publique, dans cette vie où les hommes entrent en rapport les uns avec les autres par la médiation du langage et non par la médiation des choses.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Soit réservé sans ostentation pour éviter de t'attirer l'incompréhension haineuse des ignorants"   Pythagore