WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Michel Foucault ,Psychiatrie et médecine

( Télécharger le fichier original )
par David Labreure
Université Paris 1 panthéon sorbonne - Ma??trise 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III : UNE AUTRE HISTOIRE DE L'INSTITUTION PSYCHIATRIQUE:J.GOLDSTEIN :

Dans L'essor de la psychiatrie française, Jan Goldstein va traiter de l'histoire de l'évolution psychiatrique du XIX éme siècle, soit au moment même où Foucault termine son Histoire de la folie. Ce travail, résolument historique, s'applique à reconstituer l'évolution de la psychiatrie aux travers d'archives, de différentes sources imprimées et également d'écrits et de propos d'acteurs historiques : psychiatres mais aussi bureaucrates et législateurs. A la démarche politique prônée par Foucault, mais aussi dans une certaine mesure par Gauchet et Swain, Goldstein préfère une approche historique et sociologique : « Une dernière différence entre mon approche et celle de mes prédécesseurs français concerne les aspects de la psychiatrie que nous avons décidé de mettre en valeur. Pour Foucault (...), Gauchet et Swain, cet aspect est la pratique carcérale de la psychiatrie telle qu'elle se manifeste dans l'institution asilaire (...). Je m'intéresse davantage à la psychiatrie comme ensemble de catégories, une façon de regarder et de faire sens du comportement humain qui peut s'appliquer dans l'asile comme hors de lui »158(*).Ainsi deux aspects importants se dégagent de cet ouvrage :

- d'une part le fait que la profession psychiatrique a un contenu scientifique particulier et qu'elle est pratiquée par de véritables spécialistes : il existe des courants, des écoles de psychiatrie différents. Le contenu de la profession psychiatrique a ses propres particularités ; les psychiatres existent en tant que tels et se différencient des autres médecins. La psychiatrie serait donc un corps de doctrine relativement organisé avec la classification pour activité principale.

- Le second aspect important de l'ouvrage concerne la sécularisation de la profession : les psychiatres du XIX éme siècle reprennent d'une part et laïcisent d'autre part des pratiques de consolation héritées de la religion (voir le chapitre 6 : « la concurrence ironique de la religion »). La psychiatrie se serait ainsi constituée en concurrence avec la religion.

Par rapport à l'ouvrage de Foucault, la démarche de Goldstein se situe ailleurs bien qu'abordant le même sujet. Si Foucault se montre volontiers polémique et politique, Goldstein privilégie une approche plus en rapport avec l'émergence d'une profession que d'un véritable regard de la raison sur ce qui n'est pas elle.

Les nombreux remous que va susciter, longtemps encore après sa parution, Histoire de la folie et la concordance de nombreux mouvements de « contre pouvoir » ,à la fin des années 1960, vont donner l'occasion à Foucault de se positionner différemment par rapport à la psychiatrie. C'est dans les cours qu'il donnera au Collège de France entre 1973 et 1974 que cette évolution se manifestera de la manière la plus évidente.

* 158 Jan Goldstein, Consoler et classifier, l'essor de la psychiatrie française, Institut Synthélabo, Plessis Robinson, 1997, p.23 .

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Nous voulons explorer la bonté contrée énorme où tout se tait"   Appolinaire