WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Effets et remise en cause des RTT en hôtellerie restauration


par Anthony Durand
Université de Perpignan, Institut Jacques Maillot - Master 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Remerciements

Tout d'abord, je tiens à remercier Madame Florence FERNANDEZ d'avoir accepté d'être ma Directrice de mémoire. Je la remercie tout particulièrement pour son aide, sa disponibilité ainsi que pour son écoute durant toute la durée de préparation de ce mémoire.

De plus, je tenais également à remercier Monsieur SCHEOU, pour le temps qu'il a su nous consacrer, afin de nous expliquer comment rédiger un mémoire. Et je le remercie aussi pour tous ses précieux conseils.

INTRODUCTION

Les RTT sont apparues à la fin du 20ème siècle remettre en question le temps de travail dans les sociétés modernes. Les réductions du temps de travail sont venues bouleverser une norme temporelle figée depuis 1936 sur un modèle issu de la société industrielle. Une nouvelle norme basée sur l'arythmie au moins autant que sur la quantité d'heures passées sur son lieu de travail, émerge et affaiblit le contrôle social du temps individuel par le poids de la norme collective. De ce point de vue, il est légitime de rapprocher les lois sur les RTT de celle de 1936 qui légalise les congés payés. Dans les deux cas, la législation vient organiser et généraliser une évolution des modes de vie. Elle donne des droits et restreint les inégalités. Elle induit de nouvelles égalités entre ceux qui avaient déjà accédé à des arrangements et ceux qui n'en bénéficiaient pas. Dans les 2 cas, même si aujourd'hui les nouvelles lois ont d'abord été votées pour aider à lutter contre le chômage, ceux qui en avaient eu l'idée, eux, partaient d'une vision très sociétale de la réforme.

Si la France est le seul pays où une telle loi a été votée, ce n'est pas le seul pays à se poser cette question. Chaque pays ayant sa propre culture, une loi européenne n'est toujours pas apparue. En France, les différentes lois votées pour parvenir aux réductions du temps de travail ont faits l'objet de nombreux débats, discussions tant pour leurs mise en oeuvres, leurs applications échelonnées que pour leurs effets sur le chômage....

Les RTT accélèrent et révèlent une mutation radicale de la société et de la place du travail dans notre vie et dans notre organisation sociale. En effets les loisirs, les vacances, la retraite le développement massif des transports en tout genre se sont révélés comme de puissant transformateurs de notre société, modifiant ainsi les pratiques sociale, les normes, les valeurs....

En outre, en matière de RTT, il n'existe pas de règles. Quelques heures de temps libre par semaine, une demi-journée, une journée tout les 15 jours ou une semaine de congès en plus, plusieurs systèmes cohabitent, parfois dans la même entreprise. Cependant, une constante fût observée : le gèle des salaires durant quelques années.

L'intérêt de ce mémoire est de s'intéresser, d'étudier et d'analyser les effets et les remises en causes des différentes lois sur la RTT et tout particulièrement dans le monde de l'hôtellerie restauration.

Comme nous avons pu le constater les lois sur les RTT ont fait et font encore beaucoup parler d'elles. En effet l'application de ses lois a commencé en 1997 et n'est pas encore tout à fait terminée aujourd'hui. Cette application a été préparée et appliquée non sans problème ; depuis le début certaines lois sont remise en cause, et de nouvelles apparaissent. Nous nous intéresserons tout particulièrement aux effets de la RTT ainsi qu'à sa remise en cause de plus en plus vive.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy