WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La communication d entreprise


par DURAND Anthony, DARTIGUES Stéphane et ROCHE Gatan
Université de Perpignan Via Dominitia Institue Jacques Maillot - Licence 2005
  

précédent sommaire suivant

8.1.1.2 Les blogs

Ø Un nouveau type de communication interne

Les blogs peuvent être crées sur le réseau interne de l'entreprise (et donc rester confidentiels) avec des logiciels serveurs. Chez Disney et à la BBC, ce sont des collaborateurs de l'entreprise qui ont eu l'idée de lancer leurs blogs interne d'eux-mêmes. Ils ont commencé à y écrire les projets sur lesquels ils travaillaient, leurs comptes rendus de réunions et les besoins qu'ils avaient. Rapidement, leurs blogs accessibles à tous ont fait le tour de l'entreprise, généré de nombreux commentaires et suscité la création de nouveaux blogs. Leur caractère "bottom-up" accélère la diffusion de l'information et le travail collaboratif. Ainsi, plus de deux cent weblogs sont présents chez Disney, des dizaines à la BBC, et toute l'entreprise peut s'informer facilement sur les actions et besoins en cours de tel ou tel département qui utilise les blogs. Ils créent une transparence sans précédent dans l'entreprise et sont beaucoup plus vivants que les sites Intranet classiques par leur facilité de publication et de consultation.

8.1.1.3 Internet

Ø Comment créer son site facilement

C'est un espace crée par l'entreprise pour informer et initier une relation qui est le point de départ, le coeur du système. Quel que soit le domaine d'activité de l'entreprise concernée, ce site est le premier d'un système à palier qui repose sur la notion virtuelle (thématique, sociologique, professionnelle, culturelle...). Il s'agit de fédérer des internautes dans la durée avec un site permanent, ou de manière précaire autour d'un événement. L'entreprise se constitue ainsi un fichier de clientèle ciblé, qu'elle va pouvoir suivre - et satisfaire - individuellement.

Le site permet ainsi une communication relationnelle ou « one to one » : en échange d'information qu'elle met à la disposition des internautes, l'entreprise se constitue des bases de données fines, précises, mises à jour en permanence.

Le retour sur investissement doit nécessairement s'apprécier à moyen terme, le temps de faire connaître son site, d'y attirer les visiteurs, de les faire participer, de les fidéliser.

La création d'un site web

La création d'un site web absorbe la majorité des dépenses consacrées au multimédia.

Pour apprécier la qualité d'un site, 4 critères sont à prendre en considération : le design, l'arborescence, la qualité des services ainsi que le temps de chargement. Voici quelques conseils techniques pour concevoir un site web :

- Elaborer un plan du site lisible.

- Dresser un mode d'emploi du site avec des grands chapitres selon les utilisateurs

- Prévoir un bouton « Home »

- Offrir une possibilité d'entrée Français/Anglais en premier choix

- Trouver un juste équilibre entre les animations visuelles et la lenteur du téléchargement (directement proportionnels)

Des progrès doivent être encore faits pour que les sites français rattrapent leurs grands frères - et précurseurs - américains....

Attention, on ne peut se contenter de concevoir un site web, il faut aussi en assurer la maintenance : mise à jour des informations, réponse au courrier....On doit sans cesse évoluer en contenu et en fonctionnalités et cette régie doit être envisagée en termes logistiques et budgétaires.

Enfin et surtout, la qualité d'un site, chargée de véhiculer l'image de la marque et son message, s'appréciera en fonction de sa capacité à avoir « rempli son contrat ». Car, soyez-en bien persuadé, la réalisation d'un site web n'est pas une simple production créative, loin s'en faut. L'interactivité n'est pas un gadget : c'est un outil au service d'objectifs clairs et prédéfinis.

Combien coûte la création d'un site Internet ?

Le coût d'une création d'un site web s'échelonne entre 1500 euros pour une simple présence de quelques pages, et plusieurs dizaines de milliers d'euros. « il faut être sérieux et arrêter de croire qu'on peut réaliser un site web de qualité pour 1500 euros. Il faut au minimum 15500 euros pour un site vitrine et davantage pour un site transactionnel », explique un professionnel de la conception de sites.

Dans une étude sur les sites institutionnels ne faisant pas de commerce, il ressort que le matériel représente 15% du coût d'un site, les études et la planification 15%, les logiciels et le développement informatiques 30%, la création de la charte graphique, des arborescences et des contenus 40%.

précédent sommaire suivant