WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Le marketing internet en France et benchmarking en Europe

( Télécharger le fichier original )
par Sandra-Luce NSIKAHANA
Institut d'Administration des Entreprises - Master Stratégie, veille d'Entreprise et Technologie de l'Information et de la Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I.2 Le marché français de la publicité sur Internet_________________

Cette partie traitera des acteurs en présence, de la situation du marché de la publicité en ligne en France, les raisons de la croissance de l'e-pub, ainsi que les contraintes qui s'y appliquent.

I.2.1 Les acteurs en présence

Les acteurs sur ce marché forment une chaîne cohérente, efficace et opérationnelle. On distingue trois grandes catégories :

L'annonceur : (exemple Chanel)

Selon l'Académie des Sciences Commerciales « un annonceur est une entreprise ou un organisme, public ou privé qui s'adresse au public par la publicité ». Les annonceurs sont donc des entreprises qui souhaitent communiquer leurs produits. Pour cela, il faut définir un message publicitaire (ex : Chanel, un parfum nommé désir !), construire un visuel publicitaire (ex : un bandeau animé présentant le message publicitaire en couleur) et enfin acheter un emplacement sur un support publicitaire.

Les intermédiaires : agences de communication, régies, éditeurs...

L'agence de publicité ou agence media : Zénith Optimédia

Prestataire de services qui conçoit, planifie, produit, exécute, pré et post teste les publicités. Elle définit le message publicitaire et construit le visuel publicitaire en collaboration avec les équipes de l'annonceur. Elle a la charge d'élaborer le médiaplanning qui indique les emplacements publicitaires et périodes de temps associés au visuel à diffuser. Exemple : du 15 au 30 novembre 2006, le visuel publicitaire sera diffusé sur l'emplacement en haut de la page d'accueil du site Yahoo.fr, et du 30 novembre 2006 à 30 septembre 2006, sur l'emplacement en haut de la rubrique Sport du site de Orange.fr. L'agence de publicité doit donc acheter des emplacements sur des sites Internet (achat d'espace éditorial) auprès des régies publicitaires.

Les régies publicitaires : (exemple Hi-Média)

Elles assurent la commercialisation de l'espace éditorial des sites Internet qui font partie de la régie. Elle fixe les prix des emplacements de chaque site et doit s'assurer de leur disponibilité. Elle joue le rôle d'intermédiaire unique entre l'agence et l'éditeur. Le secteur de la publicité sur Internet distingue deux types de régies : les régies internes (TF1, Orange, NRJ...) qui sont également des éditeurs et les régies externes ou « réseaux » (Hi-Média, AdLink...) qui commercialisent les sites de nombreux éditeurs.

Les éditeurs : (exemple Boursorama)

Ils possèdent des emplacements publicitaires à vendre sur leurs sites Internet.

Agence

Régie

Annonceur

Editeur

Souhaite communiquer

Elabore le média planning

Assure la commercialisation de l'espace éditorial des sites Internet qui font partie de la régie

Possède des emplacements à vendre sur son site Internet

Vente d'espace publicitaire

Achat d'espace publicitaire

Schéma

Le client final : internaute. C'est la cible à atteindre.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery