WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude de méthodes d'analyse des historiques de maintenance dans un environnement de forage pétrolier offshore

( Télécharger le fichier original )
par Philippe JUNG
CNAM - Ingénieur 2004
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

Construction du prototype n°3 sous SQR:

Nous utiliserons "VisualSCRIBE 5.0" comme éditeur des fichiers source SQR. Cet éditeur ne possède pas de fonctions particulières sauf la colorisation des mots clefs du langage et des commentaires. Il permet aussi une visualisation directe des résultats au format .SPF. Cet outil est d'origine un outil d'assistance à la génération de rapport. Quelques tests ne nous ont pas prouvé l'efficacité de cet outil pour la création des rapports complexes qui nous intéressent. Tout au plus pourrions-nous l'essayer pour tester quelques requêtes SQL ou profiter de la génération automatique de programme pour nous aider lorsque la syntaxe des instructions ne nous sera pas familière. L'ouvrage SQR cité en référence devrait fournir la majorité des solutions à nos problèmes.

Le SQR n'est certainement pas un langage de dernière génération. La structuration du programme est laissée aux soins de l'utilisateur. Il existe toutefois des notions de procédures Locales et Globales ainsi que la possibilité d'inclure des modules externes par la directive #include. Toutefois, ces notions sont spécifiques à ce langage (par exemple dans une procédure locale, les variables locales gardent leur valeur entre deux lancements).

Pour les besoins du prototype, la programmation ne sera pas adaptée à différents environnements, mais seulement au SQBD "SQL base", dans un contexte uniquement US-English et dans un OS Windows. Il n'est pas à l'ordre du jour ni de changer d'environnement ni de base de donnée.

Nous tenterons toutefois de programmer en vue de la réutilisation des modules même si le prototype n'aboutit pas à la version définitive du produit.

On respectera les règles simples suivantes pour la documentation des programmes: - En entête de module:

File Name, Author, Creation Date, Description, Parameters.

Une liste des révisions comprenant: Date, Programmer, version, list and details of modifications.

- En tête de chaque procédure:

Description, Input parameters, Output parameters, liste des révisions pour les plus importantes.

- Commenter les programmes de façon à ce qu'il soit réutilisable par un autre programmeur. Les versions suivies d'un indice "b" seront les versions de travail pendant la phase de prototypage. La version 1.0 sera la première version opérationnelle, elle apparaîtra dans l'entête du rapport. Cette version ne sera officialisée qu'après plusieurs mois de résultats et la vérification des chiffres obtenus.

L'outil que nous utiliserons pour exécuter nos programmes source .SQR est SQRWT.EXE qui se trouve dans le répertoire C:\SQR4.

Figure 19 Fenêtre principale de SQRWT

Il n'existe pas d'outil de "debuggage" proprement dit. Seules quelques fonctionnalités du langage permettent de tracer l'exécution: - Le langage intègre cependant des

fonctionnalités permett ant d'imprimer des

résultats dans une fenêtre pendant

l'exécution à l'aide des commandes SQR

show ou display. La commande show est

plus puissante que display, car elle permet

d'afficher plusieurs variables ou textes dans

la même commande.

- Il existe aussi des possibilités de compilation conditionnelle. La compilation de la ligne est déclenchée lorsque l'option -DEBUG est entré dans la ligne de commande. Dans ce cas, les lignes du source précédées de la directive #debug sont compilées. En fait, l'option -debug peut aussi être suffixée par un certain nombre de chiffres ou lettres et testée de la même façon dans le programme.

La syntaxe de la ligne de commande devient alors:

-debug<string> et le test dans le programme #debug<string> <command line>.

- Certaines variables explicites du programme ou celles des options -debug peuvent aussi être testées à l'aide des directives #ifdef, #ifndef, #else et #end-if. Cela permet de créer des portions de programme à compilation conditionnelle.

- Dans la ligne de commande, on peut aussi préciser les directives suivantes:

-E[file name] qui permet de générer un fichier .ERR contenant tous les messages d'erreur de SQR. Le fichier par défaut est le <nom du program>.ERR.

-CB fait apparaître une fenêtre d'exécution qui permet de visualiser les messages de SQR, ceux du programme (display & show) ainsi que de saisir les entrées du programme.

-S permet d'afficher les commandes SQL, le nombre de fois ou elles sont exécutées, le nombre de lignes sélectionnées.

Le programme source .SQR est directement exécutable par le programme SQRWT. Par contre dans Maximo il est d'usage de le compiler au format .SQT pour qu'il soit exécuté et que le code ne soit pas visible par l'utilisateur.

La compilation s'effectue en utilisant l'option -RS de la ligne de commande.

Le programme "SQR viewer" SQRWV.EXE dans C:\SQR4 permet de visualiser les fichiers de sortie portable d'extension .SPF. C'est l'outil d'édition des rapports utilisé par Maximo.

Il existe aussi par défaut un format .LIS qui est du texte simple sans grande utilité dans notre cas. Il est généré en même temps que le format .SPF sauf option contraire de la ligne de commande.

Figure 20 "SQR viewer" fenêtre d'exemple.

Prototype n°3 sous SQR:

Minutes of meeting "Expression des besoins prototype N°3"

 

Situation:

Base "Pride Foramer" Luanda le 19 Mai 2004.

 

Participants: 7 personnes. Durée 1 heure.

- Ph JUNG CPI: Chef de projet. Superviseur de maintenance.

- LDAO: Directeur des opérations client TOTAL. Initiateur du projet.

- 2*LDAM: Directeur de la maintenance LDA et son assistant.

- 3*LDARM: Rig Manager chantiers Pride Africa, Pride Angola et Barracuda.

 

Rappel sur l'objectif de la réunion:

- Valider le format du prototype N°3.

- Faire de nouvelles propositions ou corrections du rapport existant.

 

Propositions et remarques des participants:

- Le format est assez bien accepté par l'ensemble des participants.

- Les listes WMATL sont jugées compactes, mais conformes à la demande. Dans la mesure ou le champ est un texte libre, il est difficile de donner d'autres informations complémentaires. Dans tous les cas, le numéro de "Material Request" (MR) permet de trouver tous les autres éléments d'une commande ("Purchase Order").

- Dans les "major PM prévisions", remplacer "Days" par le nom du département trié. Les intervalles sont passés à 1 an et 1 000h à la demande des utilisateurs des chantiers. Cela afin de pouvoir effectuer les achats nécessaires à ces maintenances en avance. Cela inclut la moyenne des temps d'approvisionnement normaux.

- Ajouter des graphiques donnant les répartitions des "PM overdue" dans le temps et en
pourcentage.

- Ajouter des graphiques de répartition sur une année glissante des: Etats des PM et
CM, des overdue et du % de PM/all maintenances.

- CPI précise aux utilisateurs qu'il n'a pu tester les données que sur quelques mois et qu'il existe peut être des lacunes dans ces rapports. Cela ne semble pas les frapper... Il indique qu'il faudra à l'issue du prototype lancer des tests plus complets faits par les administrateurs Maximo de Houston.

 

Conclusions:

- Remplacement des "Days" par le département et trier par cette valeur.

- Nous avons décidé d'ajouter les graphiques récapitulatifs suivants:

· Pourcentages de "PM overdue" dans le temps.

· Répartition des différents états des maintenances préventives et correctives sur une année glissante.

· Répartition des %PM sur un an glissant.

· Répartition des % d'overdue ISM ou non sur un an.

- Préparation de l'intégration du produit à Maximo.

 

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Le doute est le commencement de la sagesse"   Aristote