WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les implications socio-sémiotiques et esthétiques du partage des photos numériques et des MMS


par Mahdi AMRI
Université Bordeaux 3 - Master 2 R Sciences de l'Information et de la Communication 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

La perspective

Du 14ème au 16ème siècle, une révolution de la représentation de l'espace se répand en Europe. Les divers progrès dans la navigation à voile stimulent le commerce maritime qui fait la richesse des grands ports de Flandres et d'Italie, en même temps qu'ils créent une nouvelle conscience du monde. Les architectes, les peintres et les sculpteurs adoptent la représentation perspective qui s'est, depuis, imposée comme le code figuratif dominant sur toute la planète. Auparavant, les représentations se souciaient bien moins de proportions réalistes pour rendre compte des objets et des personnages dans un espace donné. L'image était marquée avant tout par des fonctions religieuses et symboliques.

Toutefois, la géométrie perspectiviste n'est pas née en Italie au Quattrocento. En Asie et jusque dans la plus lointaine Antiquité, des conceptions de représentation spatiale, dites rayonnée, à vol d'oiseau ou parallèle, ont cours.

Chaque époque historique possède ses propres canons qui correspondent à une vision du monde. Celui qui émerge à la Renaissance diffère des précédents en ce qu'il vise à représenter le monde tel que le regard humain le perçoit. Cette nouvelle convention est inséparable de l'humanisme naissant qui place l'être humain à l'origine des savoirs. La géométrie projective à point de fuite central marque ainsi le passage d'une conception religieuse de la représentation à une vision du monde dont la source se situe désormais dans le regard humain.

La projection sur un plan bidimensionnel des objets à trois dimensions est codifiée par quelques théoriciens, dont l'Italien Leon Battista Alberti, en 1435, qui, le premier, appréhende le tableau comme « une fenêtre ouverte sur le monde » et le dessinateur allemand Albrecht Dürer, en 1525.13(*)

Au 15ème siècle, les écoles italiennes et flamandes prennent déjà leurs distances avec les récits bibliques et s'attachent à décrire des personnages et des paysages contemporains. Quant aux motifs issus des mythes ou de la littérature, ils sont désormais envisagés de façon naturaliste. Le réalisme s'installe pour plusieurs siècles dans les arts figuratifs, dont les genres de prédilection deviennent les vedute, les scènes de rue, les portraits et les natures mortes.

La perspective témoigne de ce souci d'exactitude et de vérification qui va ébranler l'ordre établi et contribuer à l'essor des sciences expérimentales.

La gravure 

La gravure est la première technique de reproduction en série de l'image dont le principe est de creuser différents supports en enlevant de la matière. Cette technique consiste à dessiner ou à reporter un dessin sur une matrice (en bois, zinc, linoléum, cuivre), puis à graver avec des points métalliques (burins) et d'autres procédés afin de pouvoir reproduire le modèle à de nombreux exemplaires.14(*)

La gravure prend son essor en même temps que la typographie que Gutenberg met au point en 1455. Cependant, l'usage de la gravure est avéré avant cette date en Europe et en Asie dès le 12ème siècle. Dans les pays bouddhistes, la gravure sur bois sert à multiplier des effigies religieuses nécessaires au culte. Dans l'Europe médiévale, cette technique est utilisée par l'Eglise catholique pour évangéliser les paysans illettrés. C'est à partir de la Renaissance que cette pratique va s'affirmer comme un art destiné à diffuser des images profanes principalement aux nouvelles classes aisées de commerçants et de manufacturiers.

Profitant de cette vogue, les techniques de la gravure vont se perfectionner avec un double objectif. Il s'agit toujours de fabriquer des matrices plus résistantes pour augmenter le nombre des épreuves et d'en diminuer les coûts de fabrication. En même temps, les artisans graveurs cherchent à améliorer le rendu et la précision des gravures.

La gravure sur bois peut être combinée à la typographie, mais ne produit qu'une épreuve grossière dont la matrice s'use rapidement. Pour sa part, la gravure sur acier résiste mieux aux pressions répétées et, ouvragée à l'eau-forte, elle fournit des tonalités suffisamment fines pour permettre la diffusion de diverses reproductions d'oeuvres d'art. Elle ne saurait, cependant, rivaliser avec les subtilités de la gravure sur cuivre, qu'une matrice trop fragile rend toutefois onéreuse.

A la fin du 19ème siècle, le procédé de la photogravure réalise un compromis durable entre les exigences liées à l'exactitude de la réplication et celles d'une large diffusion. En outre, il permet d'introduire la photographie dans la presse écrite.

En faisant circuler à grande échelle des reproductions d'oeuvres d'art, la gravure a permis l'accès du plus grand nombre au patrimoine artistique. La gravure a ainsi assuré une fonction de démocratisation du savoir. Par ailleurs la gravure comme illustration est un langage universel qui touche le public par-delà les barrières culturelles et linguistiques. Aussi les gravures ont-elles servi à répandre des idées, à édifier le peuple en diffusant des convictions religieuses, politiques ou moralisatrices. Pour ces deux raisons, les techniques de la gravure sont à ranger parmi les grands moyens de communication de masse.15(*)

* 13 BARBOZA P. (1997) , Les nouvelles images, op. cit. p. 16.

* 14 PAOLUZZI M.C. (2004) , La gravure, Paris, Solar, p. 23.

* 15 BARBOZA P. (1997) , Les nouvelles images, op. cit. p. 19.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand