WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse des stratégies d'entrée sur le marché de télécommunication en R.D.Congo

( Télécharger le fichier original )
par Séraphin Bukasa KABONGO
Université de LUBUMBASHI - Licence 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3. Analyse conjointe : segmentation - pénétration

Dans ce pont nous mettons sous une seule loupe les données de segmentation et celles de la stratégie de pénétration :

Tableau n°6 : Segmentation - pénétration

Opérateur

Début

Tps de relais KIN

Villes couvertes

TRM%

Stratégies de pénétration

VODACOM

CELTEL

TIGO (OASIS)

CCT

2002

1999

2007

2001

0

1

0

-

#177; 66

#177; 16

#177; 12

1

84,94

61,92

50,31

1

Pénétration rapide

Ecrémage lent

Pénétration rapide

Pénétration lente

Source : nous même

A. Nous avons observé pour les deux premières entreprises Vodacom et Celtel, une concordance quasi parfaite de leurs stratégies avec les objectifs déclarés :

* Celtel à son début, Celtel était leader sur ce marché et tenait de définir les règles de jeu. De l'Ecrémage fait, il n'avait aucune envie d'en perdre goût. Ce qui expliquerait son souci d'améliorer la qualité de son réseau. La suite n'est que la fidélisation de sa clientèle.

* Vodacom : possédant presque les mêmes actifs spécifiques que Celtel (technologie) mise sur sa performance comprenant le niveau de coût de transfert dans le secteur, Vodacom se propose de « coloniser » les villes afin d'y être premier . C'est une attaque frontale au leader. Sa quête est très expansionniste. Il ne met pas du retard dans la couverture et en devient leader.

Les stratégies des deux, ont constitué une barrière à l'extension de CCT dont (pour les 2 ans) le lancement est d'un résultat retardé (distance) de 99%o (1/84,94) que celui de Vodacom.

Tigo est partie sur le modèle calqué de Vodacom, mais sous une puissance financière de conquête.

B. Des données de couverture on peut calculer les taux relatifs de couverture (TRC) et on l'obtient :

TRCX =

Respectivement le rapport du nombre de villes couvertes par une entreprise X par rapport à celles faites de son concurrent principale six est leader et/ou du leader si X est suiveur ou challenger.

Ainsi - Celtel TRC =

- Vodacom TRC =

- Tigo TRC =

- CCT TRC =

Ce taux oppose au TRM traduit pour nous le degré de coûts de transfert, et le potentiel des firmes. Pour un TRC de Vodacom = 4,125 par rapport à Celtel, certeris paribus, on aurait dû voir une croissance des abonnées TRM de même taille (4,125). Or le rapport de leur TRM est de 1,38. Ce qui veut dire que Vodacom manque à une certaine utilisation maximale de ses opportunités. Surtout dans les villes où Celtel est implanté avant.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand