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Le fédéralisme communal en Principauté d'Andorre

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par Pierre LAFFONT
Institut d'Etudes Politiques de Toulouse - Diplôme de l'IEP de Toulouse 2006
  

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Section 2. Les réformes postérieures: une portée identique à

1866.

Comme en 1866, les réformes qui vont suivre vont boulverser profondément les droits des andorrans, mais n'auront que très peu de conséquences sur la question de la pratique du fédéralisme. En effet, le soucis majeur qui peut légitiment apparaître est celui de l'autonomie du niveau central. Ssur le papier, celui-ci existe. Dans les faits, il est difficile de s'en démarquer, même aujourd'hui. Car l'Andorre, il s'agit d'une des démonstrations que nous tentons de produire par cette étude, est un Etat de coutûme.

Les deux mutations majeures que va connaître l'ordre juridique andorran de 1866 à 1978 concerne le droit de suffrage.

Tout d'abord, en 1933, le suffrage est étendu à tous les hommes andorrans40, en d'autres termes, on assiste à la création du suffrage universel masculin pour les hommes majeurs de vingt-cinq ans. Cette révolution juridique, qualifiée « de première et dernière révolution andorrane » par Laura Roman Martin41, possède ces propres conséquences sur le fédéralisme. En outre, elle élargit la base du suffrage et par là même le champ d'application du fédéralisme institutionnel au sein de la société andorrane. Grâce à une base sociale plus étendue, les pratiques fédérales tendent à être légitimées. A une plus grande partie de la population est reconnu le droit de s'intéresser aux affaires publiques paroissiales, mais aussi nationales.

Cependant, le peuple n'est pas également représenté. En effet, à cette époque déjà, l'Andorre connait un phénomène des migrations internes: la population se déplace vers la moyenne vallée du Valira pour aller travailler dans la capitale. Ce déplacement démographique produit une inégalité de citoyenneté dûe elle-même à l'égalité paroissiale42: pour schématiser, on peut dire que le poids du vote d'un habitant d'Andorra-la-Vella est moins

40 Cette réforme a sans doute été fortement influencée par la promulgation de la IIème République espagnole et des nouveaux droits et libertés reconnus par celle-ci au peuple espagnol

41 Dans son ouvrage précité, elle parle de « primera i darrera revolucio andorrana », mais insiste sur le fait que cette qualification est populaire et non d'un auteur en particulier

42 Le terme d' « égalité paroissiale » est très employé en droit public andorran. Il apparaît notamment dans

l'ouvrage de Antoni Pol i Solé, « el fet territorial andorrà: l'essència d'una realitat federal », éd. De la Société andorrane de Sciences (Societat Andorrana de Ciències)

important que celui d'un habitant d'Ordino. Cette inégalité de fait va être à l'origine de nombreux débats politiques de l'époque43.

Beaucoup plus tard, en 1970, les femmes obtiendront le droit de suffrage actif, et passif en 1973. Cependant, le schéma de l'enjeu de représentativité reste identique à celui de 1933. Il en est même amplifié, à cause de fortes disproportions de peuplement dans les Vallées.

43 Le droit de suffrage universel masculin va être remise en cause entre 1941 et 1945 par le viguier du Coprince français, provenant de l'Etat Français de Vichy

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