WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les anomalies des nouvelles introductions en bourse: Cas du nouveau marché français

( Télécharger le fichier original )
par Najed BEN HADJ AL
IHEC Tunis - Mastere Monnaie et Finance 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

d) La cotation directe (la procédure ordinaire) :

Elle est parfois appelée une « mise à disposition » puisque les actionnaires vendeurs mettent effectivement à la disposition des intermédiaires une quantité de titres pour cession sur le marché.

Cette procédure s'applique à des titres déjà côtés et elle est prévue de l'appliquer dans le cas où un cours de référence existe déjà en bourse, par exemple pour l'inscription à la cote officielle de titres provenant du second marché (opération de transfert d'un compartiment à un autre), ou pour l'inscription sur le second marché de titres déjà côtés sur le marché libre sous réserve qu'ils donnaient lieu à des volumes de transactions réguliers et significatifs.

La cotation directe consiste à publier au bulletin de la cote, quelques jours avant la date prévue pour "l'introduction" un prix de cession ainsi que la quantité qui sera mise sur le marché.

e) Le placement global garanti (PGG) :

Copié des méthodes américaines et de plus en plus utilisé dans le monde, le PGG permet aux banques introductrices de procéder à un véritable effort de marketing. Elles procèdent par la centralisation des ordres et déterminent avec leurs clients le prix d'introduction et l'allocation des titres en toute souplesse.

Le PGG se distingue des autres procédures, par la construction d'un livre d'ordre (book building) qui aboutit à établir une courbe de demande reflétant la quantité demandée en fonction du prix de placement. A cet effet, les banques du syndicat de placement recueillent aux prés des investisseurs leur demande de titres en fonction de plusieurs niveau de prix possibles, ce qui permet à la banque de construire le livre d'ordres qui reflète la courbe de demande des titres.

Cependant, la construction du livre d'ordres est généralement précédée par deux étapes : La première consiste en une présentation itinérante faite par les dirigeants de la société aux investisseurs potentiels (road show) et dans une deuxième étape le syndicat recueille des indicateurs d'intérêts (Indications Of Interest (IOI)) sous forme d'indicateurs de nombres de titres souhaités à différents niveaux de cours.

Le prix d'introduction sera déterminé par le vendeur et le syndicat de placement avant le point d'inflexion1(*), et seuls les ordres limité à cours égales ou supérieurs à ce prix seront servis.

Cette procédure peut être accompagnée par d'autres options et clauses qui augmentent son efficacité, parmi lesquelles, on peut citer la technique de ?green shoe? et celle du ?claw back? qui devraient être mentionnée dans le prospectus.

Quant à la première, elle consiste en une option d'achat sous forme d'une tranche supplémentaire mise à la disposition du marché, destinée à faire face à une demande qui dépasse le nombre d'actions offertes (une situation de sur souscription).

Cette technique, d'origine américaine, permet au chef de fil du syndicat de placement, d'avoir le droit de demander à la société émettrice d'augmenter jusqu'à un pourcentage donné le nombre de titres mise en vente sur une période préalablement fixée.

L'intérêt de cette option est, d'une part, de satisfaire au maximum la demande du marché et, d'autre part, éviter une grande volatilité des cours de l'action pendant la période suivant immédiatement l'introduction en bourse.

Quant à la clause de reprise ou ?claw back?, elle permet une réallocation des titres détenus par les particuliers et les institutionnels soit une modification de la répartition initialement prévue entre la tranche institutionnelle et la tranche réservée au particuliers, généralement dans, le sens de réduire le montant alloué aux institutionnels afin d'augmenter la quantité de titres initialement prévue pour l'offre publique de vente.

* 1 C'est le point qui traduit le décrochage de la demande

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il y a des temps ou l'on doit dispenser son mépris qu'avec économie à cause du grand nombre de nécessiteux"   Chateaubriand