WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Les anomalies des nouvelles introductions en bourse: Cas du nouveau marché français

( Télécharger le fichier original )
par Najed BEN HADJ AL
IHEC Tunis - Mastere Monnaie et Finance 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

B) Les méthodes comparatives :

Parmi ces méthodes les plus utilisées par les analystes financiers sont : le PER et le délai de recouvrement.

a) Le PER (Price to Earning Ratio):

Ce ratio est utilisé pour porter un jugement de valeur sur un titre, directement ou indirectement, via des modèles boursiers. Le PER est assimilable à l'inverse du taux requis par le marché pour le titre en question.

Pour que le critère du PER soit significatif et pour qu'il soit retenu comme critère d'évaluation, il faut l'interpréter de façon relative. Autrement dit il faut raisonner dans une optique comparative et dynamique. Ceci ne peut être possible que si on place l'entreprise dans le cadre de son secteur et son marché. Le PER d'une valeur va être comparé alors à un PER de référence qui est celui du secteur1(*) ou du marché (Benchmarking).

Ce ratio exprime la valeur de l'entreprise sur la base du nombre d'années de bénéfices achetés.

Avec BPA : le bénéfice par action, qui traduit l'enrichissement théorique de l'actionnaire pendant l'année rapporté à une action.

b) Le délai de recouvrement :

C'est le nombre d'années nécessaires pour récupérer la valeur de la société à partir des bénéfices nets actualisés au taux sans risque (Rf). C'est un ratio plus puissant que le PER dans la mesure où il inclut la croissance des résultats mais nécessite des prévisions des bénéfices sur une longue période.

Si on suppose la croissance des bénéfices à un taux (g) :

C) Les méthodes des flux financiers :

a) Le modèle d'actualisation des flux de dividendes (dividend discounted model) :

Ce modèle consiste à définir la valeur de l'action comme la somme actualisée des dividendes prévisionnels.

(1)

V : valeur de l'action

DPA: le dividende anticipé par action à la date t

P: la valeur liquidative à la date n

k : le taux de rendement exigé par l'investisseur

n : le nombre d'années de détention de l'action

Il est à noter que la valeur liquidative perd de son importance avec une période de détention plus longue, faisant des dividendes la seule variable explicative du cours de l'action :

Le modèle d'évaluation de base.

Cette formule est plus facile à exploiter avec la reconnaissance de la politique de distribution des dividendes adoptée par l'entreprise.

Parmi les modèles qui dérivent de ce modèle de base de FISHER on peut citer le modèle de Gordon Shapiro et le modèle de Bates.

* 1 Le PER sectoriel est un PER qui fait ressortir une zone de cohérence pour laquelle les entreprises présentent un comportement comparable.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il existe une chose plus puissante que toutes les armées du monde, c'est une idée dont l'heure est venue"   Victor Hugo