WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des systèmes d'information géographique à la gestion du réseau de distribution de l'eau courante à Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Gildas Junior BOKO
Unversité d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

V- Définitions de quelques concepts

- Système d'information : C'est un ensemble de procédés opérés sur des données brutes pour produire une information qui sera utilisée pour la prise de décision. Il s'agit donc d'un ensemble d'étapes qui mèneront de l'observation et la collection des données à leur analyse ( http://fr.wikipedia.org). Un système d'informations doit comporter une gamme complète de fonctions qui permettront à l'utilisateur d'atteindre ses objectifs, entendu l'observation, l'estimation, la description, l'explication, la prévision, la prise de décision... (figure 1).

Entrée

Sortie

Conversion

Edition

Vérification

Organiser

Structurer

Mise à jour

Modélisation

Analyse

Base de données

DONNEES

INFORMATION

Système d'informations

Figure 1 : Transformation de données en informations via un système d'informations

Source : d'après A. K. Young : Data Organization and Structure (1998)

- Base de données : Une base de données (son abréviation est BD, en anglais DB, database) est une entité dans laquelle il est possible de stocker des données de façon structurée et avec le moins de redondance possible. Ces données doivent pouvoir être utilisées par des programmes, par des utilisateurs différents. Ainsi, la notion de base de données est généralement couplée à celle de réseau, afin de pouvoir mettre en commun ces informations, d'où le nom de base. On parle généralement de système d'information pour désigner toute la structure regroupant les moyens mis en place pour pouvoir partager des données ( http://www.developpez.com).

- Système de gestions de base de données (SGBD): Le SGBD est un ensemble de services (applications logicielles) permettant de gérer les bases de données, c'est-à-dire :

· permettre l'accès aux données de façon simple ;

· autoriser un accès aux informations à de multiples utilisateurs ;

· manipuler les données présentes dans la base de données (insertion, suppression, modification) ( http://www.commentcamarche.net).

Le SGBD peut se décomposer en trois sous-systèmes :

· le système de gestion de fichiers : il permet le stockage des informations sur un support physique ;

· le SGBD interne : il gère l'ordonnancement des informations ;

· le SGBD externe : il représente l'interface avec l'utilisateur.

- Système d'information géographique (SIG) : Tout comme le domaine de la géographie, le terme SIG est difficile à définir. Il représente l'intégration de plusieurs domaines d'étude. On s'accorde souvent pour dire qu'il n'existe pas de définition qui fasse l'unanimité (deMers, 1997). Une définition largement acceptée est celle fournie par le National Centre of Géographic Information and Analysis (NCGIA) : un SIG est un système de matériels, logiciels et procédures pour faciliter la gestion, la manipulation, l'analyse, la modélisation, la représentation et l'affichage de données spatialisées pour résoudre des problèmes complexes liées à la planification et la gestion des ressources (NCGIA, 1990).

Une manière plus compréhensive et facile de définir les SIG, est celle qui se réfère à la disposition en couche des données : Groupes de cartes du même espace géographique, où un point donné a les mêmes coordonnées sur toutes les cartes et dans le système. De cette manière, il est possible d'en analyser la thématique et les caractéristiques spatiales afin d'avoir une meilleure connaissance de cet espace géographique.

- Géomatique : C'est la science et la technologie de la collecte, de l'analyse, de l'interprétation, de la distribution et de l'utilisation de l'information géographique. Elle englobe une foule de disciplines qui concourent à créer une représentation détaillée mais compréhensible du monde physique et de l'espace que l'homme y occupe. Ces disciplines sont :

o les levés et la cartographie;

o la télédétection;

o les systèmes d'information géographique (SIG);

o le système de positionnement global (GPS)

La géomatique est un des secteurs de la technologie qui ont connu l'essor le plus rapide dans les années 90.

Gérer la distribution de l'eau courante avec les Systèmes d'Information Géographiques à Cotonou est un sujet complexe. Ce sont là les justifications et les principales hypothèses qui soutiennent ce sujet.

précédent sommaire suivant