WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Contribution des systèmes d'information géographique à la gestion du réseau de distribution de l'eau courante à Cotonou

( Télécharger le fichier original )
par Gildas Junior BOKO
Unversité d'Abomey-Calavi - Maîtrise 2006
  

précédent sommaire suivant

Chapitre 2 : Le cadre d'étude

Cette partie du travail présentera la zone où a été menée l'étude sur les plans géographique, administratif, physique, et économique.

I- Situation géographique et administrative

La ville de Cotonou est positionnée au croisement des parallèles 6°20 et 6°24 de latitude Nord et des méridiens 2°20 et 2°29 de longitude Est. Elle est située à l'extrémité sud du Bénin, en bordure de l'Océan Atlantique. Elle s'étend sur 10 km à l'ouest, où elle est limitée par la commune d'Abomey-Calavi, et sur 6 km à l'Est en côtoyant la commune de Sèmè-Kpodj. Au Nord et au Sud, la ville a deux limites naturelles qui sont respectivement le lac Nokoué et l'Océan Atlantique.

Sur le plan administratif, en vertu de la loi n°97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation de l'administration territoriale de la République du Bénin et du décret 97-028 du 15 janvier 1999 portant organisation des communes en République du Bénin, qui régissent la décentralisation, Cotonou constitue à elle seule le département du Littoral. Elle est une des trois communes à statut particulier avec Porto-Novo et Parakou. Elle a une superficie de 79 km² (MISD, 2001) et constitue de ce fait le plus petit des douze départements que compte le Bénin. Elle est divisée en treize arrondissements - découpés en regroupant les anciennes communes (tableau I) - dirigés par des chefs d'arrondissement (figure 2). Ces treize arrondissements sont eux-mêmes subdivisés en 140 quartiers de ville, dirigés par des délégués. La ville est dirigée par un conseil communal qui a à sa tête un maire. En tant que département, elle a aussi à sa tête un préfet.

Tableau I : Liste des arrondissements de Cotonou et des ex-comunes qui les composent

Arrondissements

Ex-Communes

1

Avotrou

Dandji

2

Sènadé

Yénawa

3

Sègbèya

Ayélawadjè

4

Sodjatinmè

Misséssin

5*

Gbédokpo

Gbéto

Xwlacodji

6*

Dantokpa

Aïdjèdo

Ahouansori

7*

Saint-Michel

Dagbédji

8*

Sainte Rita

9*

Fifadji

10*

Kouhounou

11*

Gbégamey

Vodjè

12*

Cadjèhoun

Djomèhountin

13*

Houénoussou

* = Arrondissements couverts par l'étude

Dans le cadre de cette étude, nous nous concentrerons seulement sur la partie Ouest de la ville, c'est-à-dire les neuf arrondissements situés sur la rive droite de la lagune et marqués d'un astérisque sur le tableau ci-dessus.

Figure 2 : Situation et présentation du secteur d'étude

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy