WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La Formation agricole et rurale dans la vallée du fleuve Sénégal : appui à la mise en place d'un cadre de pilotage régional

( Télécharger le fichier original )
par Xavier MALON
Université de Toulouse 1 Sciences sociales - Master 2 Pro Ingénierie de formation et des systèmes d'emploi 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

ANNEXES

La nouvelle économie institutionnelle

Cette école, dont North, Fogel, Coase, et Williamson sont les chefs de file, a mis en évidence l'importance des institutions dans les processus complexes qui régissent le fonctionnement des marchés et créent les conditions d'un développement économique réussi. Les institutions sont « les règles du jeu » (ensemble de règles formelles), les codes de bonne conduite (ensemble de règles informelles) qui façonnent les comportements humains dans une société.

Le concept d'institutions se rapproche de la notion marxiste de superstructure idéologique de la société, sauf qu'ici la relation est inversée. Alors que, pour Marx, le mode de production auquel sont assujettis les hommes détermine leur conscience et façonne la superstructure idéologique de la société, la nouvelle économie institutionnelle prône que les institutions ont des effets économiques.

Comprendre le rôle des institutions dans le développement économique nécessite de rapprocher cette notion de celle de coût de transaction. En effet, depuis Ronald Coase, à côté des coûts de production, il faut prendre en considération les coûts de transaction sur le marché. L'idée de la nouvelle économie institutionnelle est assez simple en substance. Les coûts de production et les coûts de transaction évoluent en sens inverse au fur et à mesure que la société se développe et devient plus complexe.

Dans une société développée, les relations économiques deviennent impersonnelles à mesure que les personnes se spécialisent. Dès lors, les coûts de transaction deviennent croissants (coûts de recherche antérieurs à la transaction, coûts de négociation sur les termes du contrat, coûts d'application des termes du contrat). Dans ce type de société, la division du travail permet la baisse des coûts de production, mais ces gains de productivité sont contrebalancés par des coûts de transaction plus élevés. Le développement économique s'accompagne donc, parallèlement à la baisse des coûts de production, d'un accroissement des coûts de transaction. Toute la problématique du développement réside donc dans la capacité des institutions à faire en sorte que les coûts de transaction, croissants en fonction du développement, ne gomment pas la baisse des coûts de production. Lorsque les coûts de transaction s'accroissent plus vite que ne baissent les coûts de production, le développement est entravé. En revanche, de bonnes institutions permettent de réduire les coûts de transaction qui freinent la dynamique des échanges, l'extension des marchés et en dernier ressort la croissance et le développement. Pour ce courant d'analyse, seules les institutions font la différence entre des pays différents par leur culture, le niveau d'accumulation du capital ou encore les dotations initiales en facteurs.

On peut distinguer les institutions économiques et les institutions politiques. Puis, à partir de cette distinction, analyser à la fois l'influence des institutions sur le développement et les facteurs qui en déterminent la qualité institutionnelle :

* Les institutions économiques correspondent aux droits de propriété et aux droits des contrats. Ces derniers « coordonnent toutes les relations économiques dans la production, les échanges et la distribution »

* De leur côté, « les institutions politiques définissent la structure de l'État aussi bien que le processus politique ». Il revient aux institutions politiques et, en premier lieu à l'État, de garantir le respect des règles de droit qui permettent le bon fonctionnement des sphères de la production et de l'échange.

Source : CNDP - http://www.cndp.fr/revueEcoManagement/noteslecture/2005-02.htm

Diagnostic conduit en 2004 sur l'offre de formation agricole et rurale (extrait) Parmi les nombreux constats mis en évidence, il convient de citer :

Une persistance des pratiques habituelles d'encadrement,

lourdes de conséquences pour les dynamiques de développement : les agriculteurs et les apprenants sont mis en situation de cibles et de réceptacles de messages stéréotypés ou de recettes ( «il est plus facile d'appliquer des fiches techniques standard que de chercher à comprendre pourquoi les agriculteurs font ce qu'ils font, et de dialoguer pour rechercher avec eux des solutions aux problèmes qu'ils ont.

Des représentations trop restrictives du rôle des formations,

conçues et dispensées comme une succession de questions / réponses à des problèmes ponctuels, isolés des contextes économiques, sociaux et historiques.

Déficit d'analyse des réalités agraires,

Camouflé par des jugements hâtifs et négatifs sur l'agriculture et les agriculteurs, y compris de la part de cadres et responsables de leurs Organisations Professionnelles, et caractérisé par une approche trop disciplinaire.

L'ambiguïté des méthodes dites « participatives »,

Les populations sont « consultées » pour établir des programmes de planification stratégique, mais dans la pratique cela consiste uniquement à lister un inventaire de doléances (ou les « besoins ») puis à établir et faire valider une classification des priorités en fonction de l'offre institutionnelle préexistante. Par ailleurs, les interlocuteurs sont souvent les mêmes et leur diversité socio-économique est restreinte

L'offre de formation sur la gestion durable des systèmes financiers ruraux est rare, Alors même que l'accès au crédit ressort des entretiens comme LE facteur limitant . L'orientation professionnelle agricole se fait « par défaut »,

Quasi unanimement, les parents investissent dans l'école pour que leurs enfants aillent le plus loin possible

Un repositionnement et une ouverture nécessaire des écoles de formation de techniciens,

Dont la tentative de reconversion dans des formations longues à l'auto emploi est un échec avéré, mais dont les produits trouvent sans peine un emploi salarié dans des structures publiques et privées de développement.

La nécessité de renforcer les mécanismes de régulation et de gestion du dispositif de formation professionnelle agricole,

Compte tenu du foisonnement d'initiatives, de la diversité des opérateurs, du transfert de compétences aux régions et de la mobilisation de fonds publics.

.../...

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Je ne pense pas qu'un écrivain puisse avoir de profondes assises s'il n'a pas ressenti avec amertume les injustices de la société ou il vit"   Thomas Lanier dit Tennessie Williams