WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'Equité dans les Associations

( Télécharger le fichier original )
par Valérie CALLADINE-GRAUX
CNAM de Paris - Master Recherche "Développement des Ressources Humaines" 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III : LE PRINCIPE D'EQUITE

« Les bénévoles et les salariés devraient être gérés de la même façon quant aux exigences liées à l'attitude professionnelle.....Une gestion d'équipe cohérente et professionnelle, sans distinction entre salariés et bénévoles, est ainsi préférable 40(*) ». Aucune distinction entre les acteurs, tel est le principe de base de l'équité. Après avoir abordé les thèmes du couple salarié/bénévole et celui des ressources humaines, nous allons tenter de comprendre ce que l'équité occupe comme place au milieu d'une organisation associative où se côtoient des acteurs différents et où se met en place une gestion des ressources humaines.

3.1 Vers une approche de la notion d'Equité

L'équité est un sentiment de justice naturelle et spontanée, fondée sur la reconnaissance des droits de chacun, sans qu'elle soit nécessairement inspirée par les lois en vigueur. Ce sentiment se manifeste, par exemple, lorsqu'on doit apprécier un cas particulier ou concret sans se laisser guider par les seules règles du droit.

En matière sociale, une répartition équitable ne correspond pas à l' égalité au sens strict. C'est une "juste mesure", un équilibre, qui permet de rendre acceptable une forme d'inégalité lorsque l'égalité ne serait pas acceptable.

Historiquement, la notion d'équité se retrouve dans les 14 principes du manager de Fayol : une combinaison de justice et de bonté envers les subordonnés. Les travaux d'Adams (1963-1965) démontre que le traitement de chacun permet d'établir une comparaison. La somme entre « le traitement propre » et celui de son collègue est égale à un résultat de satisfaction ou d'insatisfaction. Si l'individu est insatisfait, alors il juge que la situation lui est défavorable. Par conséquent, l'individu va mettre en place toute une stratégie pour combler ce manquement. C'est par ce jeu de comparaison entre deux situations que, selon Adams, nous mesurons la motivation au travail.

3.2 . L'équité sous un angle législatif

Nous retrouvons l'équité au sein de chaque organisation, chaque entreprise, dès l'instant où il y a management de personnes. L'équité dans la structure économique marchande ou associative trouve son origine dans un premier temps sous l'angle législatif. Voici quelques repères juridiques afin de cerner l'environnement dans lequel les organisations évoluent :

Tableau récapitulatif des dispositifs législatifs au XXème siècle.

* 40 Christophe Dunand « Le bénévolat, un don « obligé et libre, intéressé et désintéressé », journal Ex æquo : Journal des magasins du Monde, n° 13 - février 2006

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Entre deux mots il faut choisir le moindre"   Paul Valery