WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Evaluation de la filière des techniciens supérieurs en instrumentation chirurgicale de l'Ecole des Assistants Médicaux de Lomé: de sa création à nos jours

( Télécharger le fichier original )
par Pierre et Paul KOUNOUDJI
Université de Lomé au TOGO - Diplome Universitaire d' Assistant Médical 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE III. SUR LE PROGRAMME DE L'ENSEIGNEMENT THEORIQUE

3.1. Le programme de la formation théorique prévu pour les trois (03) ans

Les cours théoriques occupaient une place fondamentale dans la formation des TSIC. Ils constituaient la base de formation sur laquelle s'appuyait l'exercice pratique au bloc opératoire. Ils servaient de références à toutes les activités pratiques.

Pour le TSIC, ils constituaient les repères d'acquisition des compétences.

Malheureusement, le programme de la formation théorique prévu pour les 3 ans de formation à l'EAM de Lomé, non seulement avait des insuffisances par rapport à d'autres programmes, tels que les programmes de l'EIBO de Marseille en France [8], et celle de Genève en Suisse [10], mais il n'avait jamais été respecté et épuisé (Tableau IV). Certaines disciplines au programme (la Pharmacologie, la Statistique et la Psychologie médicale), n'étaient jamais enseignées parce qu'il n'y avait pas d'enseignants disponibles tandis que la Stérilisation en chirurgie et l'infirmier de bloc et l'environnement technologique, très indispensables pour la formation des TSIC, n'étaient même pas programmées.

NAMA A. [12] au Togo en 2006, avait fait le même constat dans son étude.

La disponibilité et l'engagement des enseignants nous paraissaient nécessaires dans l'atteinte des objectifs que l'école s'était fixés.

3.2. Position des TSIC par rapport aux disciplines théoriques enseignées

Nous constatons que les TSIC étaient d'accord pour que les disciplines théoriques prévues par le programme de formation soient dispensées (Tableaux V, VI et VII).Cependant ces cours sont souvent perturbés par la participation des enseignants aux séminaires et aux congrès ajouté à leur importante charge de travail. Il serait souhaitable que toutes les disciplines prévues par année d'étude soient réellement dispensées et évaluées.

3.3. Disciplines théoriques réellement enseignées depuis la création de la filière jusqu'à nos jours

Nous remarquons qu'aucune promotion depuis la création de la filière jusqu'à nos jours, non seulement n'avait bénéficié de la formation théorique telle que prévue par le programme de formation mais aussi la plupart des disciplines théoriques enseignées n'étaient pas achevées (Tableaux VIII à XVI).

Ainsi au cours des 7 années d'existence de l'école, sur les 630 heures prévues pour la dispensation de l'enseignement théorique par promotion, 56,82% étaient réellement enseignées à la 7ème promotion (Tableau XIV, XVI et XVI).

Sur les 7 promotions, la majorité des programmes avait été achevée avec la dernière. (ORL, Stomatologie et instrumentation en Chirurgie pédiatrique).

C'était la promotion de 2005 à 2008, et si l'on considérait les «niveaux d'enseignements », les heures étaient beaucoup plus enseignées en 3ème année.

Cet état de chose pourrait être dû à plusieurs facteurs :

- La non disponibilité des enseignants pour certaines matières indispensables telles que :

§ la Pharmacologie, alors que le TSIC de par ses attributions dans certaines circonstances notamment en petite chirurgie est appelé à prescrire les médicaments ;

§ la Statistique qui est une discipline importante car dans ses obligations administratives, le TSIC est tenu de produire les statistiques mensuelles du bloc opératoire.

Par conséquent, les cours de statistiques pourraient l'aider à parfaire la confection des fiches mensuelles de statistiques dans les blocs opératoires.

- compte tenu de l'emploi de temps trop chargé des enseignants, ceux-ci n'arrivaient pas à achever le volume horaire alloué à leurs disciplines.

- les honoraires des disciplines dispensées par les enseignants aux étudiants ne leur étaient pas payés en temps opportun ce qui les avait démotivés et qui de ce fait les poussait à ne pas achever leur programme.

LEVASSEUR [8] n'avait pas eu des résultats similaires. Dans les pays du nord, il y avait suffisamment d'enseignants qui étaient rémunérés à la hauteur des efforts fournis et en plus les écoles disposaient de toute une gamme de moyens didactiques mis à la disposition des enseignants.

Tous les TSIC de l'EAM, avaient évoqué le non respect du programme de l'enseignement théorique prévu par l'école ; l'insuffisance voire l'inexistence de supports didactiques et le non achèvement des programmes des cours théoriques. La raison fondamentale pouvait être attribuée à l'inexistence de certains postes de responsabilités très indispensables dans une école de Formation professionnelle.

Il s'agissait des postes suivants :

- Coordonnateur de soins,

- Conseiller scientifique,

- Directeur pédagogique [8].

3.4. Position des étudiants face aux supports didactiques obligatoires pour la dispensation de l'enseignement théorique

Au cours de notre étude près de la moitié des TSIC avaient souhaité qu'en dehors du tableau et des polycopies fréquemment utilisés par les enseignants pour la dispensation des cours théoriques, le flip-chart, le rétroprojecteur, le vidéo projecteur et le film vidéo soient mis à la disposition des enseignants dans le cadre de la formation (Tableau XVII).

Ces supports audio-visuels non seulement permettaient une meilleure assimilation des cours théoriques dispensés, mais aussi de visualiser les techniques et temps opératoires au cours des interventions chirurgicales.

L'école ne disposait pas de supports pédagogiques permettant aux enseignants de dispenser les cours théoriques aux étudiants dans de bonnes conditions. C'est ainsi que 60% des enseignants réclamaient en plus du tableau et des polycopies, le vidéo projecteur et le rétroprojecteur (Tableau XVIII).

C'est le cas de l'EIBO de Marseille [8] où l'enseignement théorique utilisait des méthodes pédagogiques variées dans tous les domaines.

3.5. Position des enseignants par rapport aux salles de cours

Au cours de notre étude, tous les enseignants avaient affirmé que les salles de cours n'étaient pas adaptées pour la dispensation des cours théoriques. Hormis le seul amphithéâtre de l'EAM situé à l'UL, et servant de tronc commun pour certaines filières de cette école (EAM), les salles de staff des Médecins dans les différents services du CHU-T ont été utilisées par les enseignants pour la dispensation des cours théoriques aux étudiants TSIC.

Ces salles, en nombre réduit étaient souvent sollicitées par les étudiants de diverses filières de l'EAM, c'est la raison pour laquelle certains cours théoriques étaient différés.

NAMA A. [12] au Togo en 2006 dans son étude avait fait aussi le même constat.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Un démenti, si pauvre qu'il soit, rassure les sots et déroute les incrédules"   Talleyrand