WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude comparée des stratégies de lutte anti-braconnage dans le parc national et la réserve nationale. Cas du PNKB et de la RNT

( Télécharger le fichier original )
par Muzalami Kakule Dalmon
Université de Kasuo -  2007
  

précédent sommaire suivant

5.4. LES ACTEURS DU BRACONNAGE DANS LE PNKB ET LA RNT

Il ressort du tableau N°04 que 68,83% de la population enquêtée reconnaissent que ce sont les Congolais qui sont impliqués énergiquement dans le braconnage. A dépis de ce qui précède les étrangers sont aussi cités à 12,34%

Les conflits tribalistiques constituent aussi un moyen direct du braconnage, JULIAC et al, 2003 déclare à ce qui concerne les conflits que les communautés qui habitent tour près de la forêt ne sont pas souvent homogènes, ce qui entraîne des conflits autour des ressources.

L'analphabétisme qui se fait observer sur le sol Congolais conduit cette population à se livrer au braconnage. L'ignorance confère à l'homme une double face à l'égard de la nature (NYANGI, 2003).

Le commerce du gibier, des ivoires ... dans les marchés internationaux a augmenté le taux du braconnage dans les aires protégées. Selon ANTHONY, 2004 ; les grands singes orphelins ne sont pas les seuls produits dérivés du commerce de la viande de brousse. L'ivoire et les bébés éléphants en sont également d'autres produits dérivés. La présence de cette manne illégale au Gabon, en République du Congo et en RDC est un indicateur repris du braconnage pour la viande de brousse.

5.5. DE LA COMPARAISON DE STRATEGIES POUR LA LUTTE CONTRE LE BRACONNAGE

Il a été invoqué dans le tableau N°05 que sur un effectif total de 154 enquêtés soit 20,13% ont révélés que la stratégie d'Application de la loi est la bonne et la meilleur dans la gestion des ressources naturelles dans nos parcs nationaux.

La création des comités de conservation communautaire et des comités de dialogue invoquée par une moyenne de 18,18% est aussi à son tour meilleur dans la gestion des RNs dans toutes les Réserves communautaires ; d'où la conservation communautaire.

La conservation communautaire est celle qui est intégrée au développement socio-économique des communautés locales. Elle consiste donc en un processus participatif ou de coopération et la coordination entre tous les individus ou les associations et les structures qui portent un intérêt particulier ou à la gestion d'une ressource spécifique (SAAINNE J, 2003).

L'approche communautaire conduit simultanément à la conservation durable intégrée au développement et à la survie des aires protégées mais elle nécessite des stratégies comme outils de gestion qui est basée sur l'appui et la participation active de la population.

Cet ainsi que les patrouilles anti-braconnages menées à synergie avec les communautés locales ont pu réduire la pression sur la biodiversité de la réserve donc une diminution sensible des activités humaines dans cette dernière. Ce qui entraîne l'abondance de la biodiversité sur toute l'étendue de la réserve. Toutefois, il y a lieu de signaler que le respect de l'autorité reste aussi un problème épineux pour la gestion des réserves communautaires étant donné que la majorité de leurs agents sont des fils terriens lesquels fils emportés par l'orgueil d'avoir céder leur colline au profit de la conservation. Dans nos parcs nationaux les militaires réguliers et les bandes armées qui ont élus domicile dans ces APS y constituent une menace considérable sur la faune et la flore.

En ce qui concerne les actes illicites, les membres de structures de gestion participative sont également impuissant (MUMBU, P, 2007).

Les manières dont les politiques influents sur la biodiversité sont également variées, allant de la création indirecte de motivations pour encourager l'exploitation non durable des ressources biologiques. WWF the Nature Conservancy, USAID, (1993) relate ; <Bien que des nombreux pays le plus important de l'environnement politique sur la biodiversité a tendance a être le résultat d'effets contrariants au involontaires de la politique d'autres secteurs qui, soit directement ont des conséquences défavorables sur la conservation de la diversité biologue>.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Bitcoin - Magic internet money - Join us !