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Du declin du mythe imperial a l'affirmation de l'identite noire dans Au coeur des tenebres (1902) de Joseph Conrad, Batouala (1921) de Rene Maran et Cahier d'un retour au pays natal (1939) d'Aime Cesaire

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par Amadou Hame NIANG
Université Cheikh Anta Diop de DAKAR - DEA 2008
  

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PLAN RAISONNE

Dans le cadre de notre projet de thèse intitulé : Du déclin du mythe impérial à l'affirmation de l'identité noire : Au coeur des ténèbres (1902) de Joseph Conrad, Batouala (1921) de René Maran et Cahier d'un retour au pays natal (1939) d'Aimé Césaire, nous proposons un plan détaillé composé de trois parties, de six chapitres et de douze sous-chapitres.

A la fin du 19e siècle, partout en Europe des voix s'élèvent contre le système colonial. A partir des études postcoloniales, nous étudierons dans la littérature romanesque européenne les grandes imageries impérialistes ayant donné naissance au mythe de l'Afrique et de l'Africain. C'est aussi dans ces textes que l'on retrouve les signes du déclin du mythe impérial. Mais l'avènement du texte négro-africain se caractérise par la déconstruction des codes européens tels qu'ils se sont affirmés dans la culture occidentale.

Nous tenterons de faire un exposé succinct des grandes lignes que nous comptons développer car jusqu'à la soutenance, notre plan reste à l'état d'ébauche.

La première partie intitulée le « mythe de l'Afrique et de l'Africain » prend en charge le regard porté sur l'indigène dans la littérature occidentale. Cette vision stéréotypée implique une construction dichotomique du monde entre « eux », les indigènes et « nous », les Européens. Ainsi, l'exotisme qui ressort dans ces récits se focalise d'abord sur le milieu physique, puis sur les hommes noirs. Cette perception duale sera étudiée dans le premier chapitre, l' « imaginaire exotique du cadre naturel ». A ce niveau, nous verrons comment la description de l'ailleurs subvertit le décor littéraire traditionnel. Cela passe nécessairement par l'introduction dans les textes de termes et expressions étrangers à la langue du Blanc. Cependant, dans le dernier sous-point, on verra que les descriptions exotiques ne se limiteront pas seulement à donner au lecteur occidental l'équivalent de l'exploration. La narration crée de véritables mythes qui évoluent vers une altérité géographique. En effet, les connotations de « vacuité » et de « sauvagerie » suggèrent implicitement la conquête et la

domination. Le deuxième chapitre intitulé, « d'autres hommes : perception mythique de la différence », sera abordé à l'image du précédent. Dans les deux sous-points, on note une évolution dans les concepts de « Sauvage » et de « l'indigène ». Le premier analyse la perception de l'Autre comme sauvage ce qui annihile toute forme de communication. Dans le second sous-point, on note la permanence du mythe, mais du Sauvage on passe à l'indigène. Ces métamorphoses dans le langage traduisent l'arbitraire de la volonté de domination.

La deuxième partie intitulée le « déclin du mythe impérial » rendra compte de l'imposture idéologique de l'Empire qui a entraîné sa chute. Aussi, au premier chapitre sera-t-il question des « manifestations de la décadence du mythe » dans la masse textuelle ayant accompagnée la construction de l'Empire. Tout d'abord, nous montrerons les procédés stylistiques par lesquels s'exprime le « malaise impérial » dans la littérature occidentale. Dans le deuxième sous- point, nous étudierons l'émergence d'un contre discours colonial. En effet, l'avènement des textes écrits par des indigènes sonne comme une révolte dans l'ordre établi par le colonisateur. Le deuxième chapitre de la deuxième partie revient sur les « formes de résistance à l'Empire ». Nous étudierons d'abord comment l'hostilité de la nature réduit la volonté de rationalisation dans ces contrées réfractaires à la pénétration blanche. Ensuite, le second sous-point prendra en charge la résistance des indigènes insoumis. Mais c'est dans la période de l'entre-deux-guerres que se développent la quête de « l'identité et de l'esthétique négro-africaine », titre de notre troisième et dernière partie. Nous étudierons dans le premier chapitre la « revendication de la différence » qui s'exprime à travers le mouvement de la Négritude. Les écrivains noirs partent à la reconquête de leur identité. Ils exaltent fièrement leur culture et se réapproprient tous ce que le Blanc considérait comme de la sorcellerie. Dans le second sous-point, nous analyserons le statut complexe du Noir face à l'avenir au regard de son passé colonial. En fait, il s'en suivra un processus de

contestation de la domination européenne que nous étudierons dans le dernier chapitre de notre étude. Dans le premier sous-point, nous étudierons l'esthétique négro-africaine qui s'exprime à travers les modes d'expressions du discours anti-colonial. Les Africains prônent une civilisation de l'universel qui bannirait les inégalités raciales.

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"Les esprits médiocres condamnent d'ordinaire tout ce qui passe leur portée"   François de la Rochefoucauld