WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'évolution du marché de la téléphonie cellulaire en Haïti de 1999 à2006: Une analyse de la concurrence dans ce secteur en 2006

( Télécharger le fichier original )
par Jems Stevenson / R. Clifford POMPEE / NAU
Centre de Techniques de Planification et d'Economie Appliquée (CTPEA) - Diplôme d'Etudes Supérieures (DES) en Economie Appliquée 2005
  

précédent sommaire suivant

C. Le marché de la téléphonie cellulaire haïtien avec Digicel : Mai-Décembre 2006.

C. 1. Les premiers moments de Digicel en Haïti.

Avant l'arrivée de Digicel, le marché de la téléphonie cellulaire était accessible à quelques professionnels ou autres personnes ayant un certain pouvoir d'achat et se caractérisait par des tarifs prohibitifs. Le duopole Comcel-Haitel avait pour conséquence néfaste une diffusion modérée du téléphone cellulaire en Haïti.

22 Taux de change $1 USD pour 43 gourdes.

23 Pour l'exercice fiscal 2004-2005 les recettes totales de l'Etat étaient de 16,255 milliards de gourdes. Source :

M EF, Direction des Etudes Economiques.

En date du 3 juin 2005, l'État haïtien suite à un appel d'offre, a octroyé à Unigestion Holding S.A. (DIGICEL) un contrat de concession pour la construction et l'exploitation d'un réseau de téléphonie cellulaire selon la norme GSM. C'est dans le souci de renforcer la compétition et de stimuler le développement de ce segment de marché en Haïti, que l'État haïtien a introduit ce troisième opérateur. Unigestion Holding S.A. est le fruit d'un partenariat entre Digicel Limited, société de droit des Bermudes et GB Group société de droit haïtien qui se sont entendus pour participer à l'appel d'offres qui allait conduire au choix de DIGICEL Haïti.

Digicel, opérateur de téléphonie mobile, a été fondé par l'entrepreneur Irlandais Denis O'Brien. Présente dans 22 marchés de la zone Caraïbes (Jamaïque, Trinidad & Tobago, Barbade, Antigua, Martinique, Ste Lucie...), il est opérationnel seulement depuis 2001 avec l'acquisition d'une licence GSM en Jamaïque et se donne pour mission d'offrir à ses clients des produits et services mobiles innovants et faciles d'accès. Digicel est l'opérateur mobile ayant la croissance la plus rapide dans les Caraïbes avec des offres basées essentiellement sur le prépaye qui propulsent sa part de marché moyenne à travers la zone de 60%24. Dopée de ce succès rapide qui en fait en moins d'une décennie le plus grand opérateur mobile GSM de la région, cette firme multinationale vise l'élargissement de ses activités à d'autres pays environnants. C'est dans cette optique qu'elle entre en Haïti.

Avec la présence de Digicel en Haïti, les politiques gouvernementales ainsi que les conditions de base caractérisant ce secteur n'ont pas évolué, nous envisageons la description de ce secteur sur la période mai-décembre 2006 en fonction de la structure, du comportement et des performances du marché.

précédent sommaire suivant







9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.



Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour



BOSKELYWOOD from Ona Luambo on Vimeo.