WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Quel avenir pour le Buzz online ?

( Télécharger le fichier original )
par Renee Bani
ISCPA - Master Communication Institutionnelle 2009
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

4.2. Recommandations

4.2.1. Le risque de saturation

Si le buzz continu à séduire autant d'annonceurs, et si les campagnes de buzz continuent à se multiplier, on peut penser que le buzz perdra en efficacité avec le temps.

Si les buzzs se multiplient, les recommandations d'amis vont se multiplier également. Et si un internaute se retrouve sollicité par ses contacts en permanence, il risque de très vite se mettre à filtrer ces recommandations, comme il filtre déjà le spam dans sa boîte mail.

Pour perdurer, il faudrait que le buzz arrive à cibler peu à peu des internautes qui ne sont à la base pas des influenceurs. Ceux qui n'ont pas pour habitude de faire des recommandations à leurs contacts. Ainsi si un internaute se retrouve sollicité par un de ses contacts qui ne lui fait habituellement rien partager, alors il sera interpellé et considérera que la so llicitation vaut la peine d'être étudiée. Ce sont les influenceurs trop « commerciaux » qui vont perdre en crédibilité à l'avenir. Il en ira de même pour les blogueurs, ceux qui écriront trop de posts sponsorisés par les marques, finiront par ne plus intéresser leur lectorat.

Si les stratégies de buzz vont se tourner vers les internautes qui ne font habituellement pas de recommandations, les stratégies d'influence vont elles se tourner vers les experts. L'un des effets de la multiplication des recommandations est que l'internaute va se mettre à chercher des avis plus fiables, plus professionnels. C'est là où l'influence des blogueurs-experts va véritablement se développer (expert sur un sujet, avec la légitimité d'en parler).

L'approche marketing par le buzz est aujourd'hui considérée comme une technique innovante. Au fil des années les moyens vont évoluer, il faudra de plus en plus se tourner vers les nouveautés technologiques, et faire preuve de toujours plus de créativité.

4.2.2. Agir avant que les coûts augmentent

Il y a fort à parier que les frais liés à une campagne de buzz online vont aller en augmentant. En effet, si aujourd'hui déjà il faut être le plus créatif possible pour marquer les esprits (et donc y mettre le prix), au fil des années, les efforts de

création devront être encore plus poussés. Pour surprendre il faudra envisager des stratégies « hors-normes », et même si la créativité peut se puiser dans des choses accessibles et simples (exemple du buzz sur Excel pour ACDC), c'est souvent en y mettant les moyens qu'une marque sort du lot.

Si les frais de production du buzz vont certainement augmenter, il en ira de même dans les stratégies d'influence online. Avec la concurrence qui se multiplie, certains blogueurs seront de plus en plus exigeants en termes de prix à payer pour bénéficier d'un article sur leur blog. Mais cela ne concernera pas tous les blogueurs, aujourd'hui déjà, beaucoup de blogueurs préfèrent parler d'une marque qui a su les séduire par la qualité de son approche ou de son produit, plutôt que par la rémunération qu'elle peut leur offrir.

Il faut donc agir des aujourd'hui, avant qu'il ne soit nécessaire d'investir beaucoup plus pour réussir sa stratégie de buzz. Une marque qui commence aujourd'hui à se positionner comme entreprise 2.0 aura plus de facilitées par la suite à lancer un buzz. Il faut se construire dès maintenant une communauté d'internautes qui suivra l'actualité de la marque et facilitera les stratégies onlines à venir.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net