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Musique Numérique

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par Pierre-Louis Gatineau
ISCOM-Paris - Master 1 Communication 2009
  

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1.3.3 Les stratégies de communication mises en oeuvre

Le débat public ainsi ouvert par la recherche de nouvelles réponses législatives met en évidence des stratégies de communication qui globalement s'inscrivent dans une continuité de discours et de pratiques. Pourtant, l'apparition de nouveaux modes de communication, véritables canaux d'expression portés par Internet, vient accroître la diversité des acteurs du débat public.

L'industrie communique

Déjà en 1980, alors que la K7 permettait de réaliser des copies privées,
l'industrie musicale avait réagit, soutenant la thèse dommageable de la copie
sur la santé du secteur musical. C'est ainsi que la première campagne de

15 Ministère de la culture et de la communication, « le développement et la protection des oeuvres culturelles sur les nouveaux réseaux, novembre 2007, http://www.culture.gouv.fr/culture/actualites/indexolivennes231 1 07.htm

sensibilisation en direction du public est menée aux Etats-Unis par la Recording Industry Association of America (RIAA) sous le slogan « Home Taping Is Killing Music » (« les copies sur cassettes tuent la musique »). Dès cet instant, l'industrie revendique une taxe sur les supports vierge d'enregistrement.

Aujourd'hui en France, l'histoire se répète. Voyant chuter les ventes de sa meilleure source de revenu, le support CD, l'industrie du disque s'est empressée de fustiger les réseaux P2P et leurs adeptes.

Des nombreuses campagnes16 de communication média ont été réalisées, diffusées en affichage, presse, sur les écrans de télévisons et de cinéma. Elles relayent un message répressif en assimilant le téléchargement illégal à du vol à l'étalage qui expose le contrevenant aux peines réprimant le délit de contrefaçon.

L'Etat soutient l'industrie

Dans le même temps, le législateur prend lui aussi position en légiférant contre le téléchargement illégal (DADVSI) Mais ce n'est qu'avec le projet de loi « Internet et Création » que le gouvernement va mettre en oeuvre un plan de communication visant à obtenir l'appui de l'opinion en recourant au Web avec la création du site « jaimelesartistes.fr ». Observons qu'entre la dernière campagne présidentielle française et l'entrée à la maison blanche de Barak Obama, le Web a très largement prouvé qu'il était devenu un outil innovant, incontournable dans une campagne de communication politique.

Représenté par la ministre de la culture et de la communication Christine Albanel, le gouvernement relaye le message à travers la presse, la radio, les émissions de TV. Ce message y est plus modéré que DADVSI mais reste considéré comme un axe répressif à l'encontre de celui qui est toujours déclaré « pirate » aux yeux du monde.

16 Cf. annexe n°6 p.70, « visuels des campagnes de communication média ».

Internet et le « marché des opinions »

Il suffit de taper « HADOPI » « Création et Internet » sur Goog le17 pour prendre la température du web. N'est-elle pas devenue une immense place publique, cette toile sur laquelle chaque noeud est un socle regroupant un groupe d'opinions ? Des opinions solidement étayées aux assertions incantatoires, les débats se répètent sur l'ensemble des grands sites d'informations des quotidiens nationaux (Le monde, Libération, Les échos etc.), des sites d'information générale (Numerama, Pcinpact, commentçamarche, lejournaldunet, etc.), des Blog et autres relais médias du Web français. Chaque noeud connecté les uns aux autres, les opinions volent sur cette grande scène du débat démocratique. Mais sur le Web 2.0, le ton du discours n'est clairement pas le même que celui de l'industrie ni de l'Etat. En matière de réaction citoyenne, le buzz a très largement été utilisé pour relayer les films, caricatures et autres créations des internautes : « Le CD est mort, c'est à l'industrie de s'adapter ». Une réelle fracture apparaît désormais entre l'industrie musicale et les consommateurs de la « planète numérique » où ces derniers s'imposent de plus en plus comme des acteurs incontournables de l'économie réelle.

Ainsi, cette présentation de l'ensemble des acteurs, de leurs interrelations, des stratégies de communication utilisées met en évidence le contexte dans lequel s'est développée la redondance du discours dominant - provisoirement ? - apportant la répression pour seule réponse au changement.

L'industrie musicale s'est façonnée un business model au fil du temps, connaissant tantôt l'age d'or, tantôt des périodes de crise. Face à ces difficiles adaptations, ce business model a systématiquement subi le comportement changeant des consommateurs sans anticiper sur les effets prévisibles des mutations technologiques. L'ère de la numérisation et d'Internet est un nouveau défi pour l'industrie. En privilégiant les mesures protectrices, l'industrie épaulée par le législateur semble ignorer les leçons du passé. Aussi se trouve- t-elle enfermée dans un système bloqué marqué par un décalage entre l'univers communicationnel public et l'économie réelle !

17 HADOPI : 12 300 000 pages contre 377 000 pour DADVSI.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus