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Evangélisation et Promotion Humaine

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par Bienvenu KONE
GRAND SEMINAIRE SAINT AUGUSTIN DE BAMAKO - Licence Canonique 2009
  

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III-2 PROMOUVOIR UNE FOI CHRÉTIENNE CENTRÉE SUR LE TÉMOIGNAGE DE VIE

Depuis notre tendre enfance, la foi nous a été souvent présentée au catéchisme comme un don de Dieu que l'être humain reçoit comme un cadeau, sans aucun mérite de sa part. Comme une« chose » qui lui viendrait « d'En Haut » pour s'ajouter à sa nature humaine, la foi apparaît comme un supplément que certains possèderaient et d'autres non. Et aussi comme un don qui se recevrait par le baptême et ferait en sorte qu'un enfant « païen » se transforme magiquement en chrétien, ayant droit au ciel.

Si nous nous représentons la foi comme elle fut jadis définie dans les cours de catéchisme, il apparaît alors qu'elle n'est pas essentiellement pour la vie d'ici-bas, si non elle ressemblerait à une sorte d'assurance, à un « self-conduit » pour entrer dans la vie future, une croyance, pour se réserver un siège au Ciel en attendant sa fin. Ce qui est bien contestable, car la foi est avant tout, la dynamique qui fait grandir l'être humain en humanité. Elle est la force qui le fait marcher et qui ravive son espérance chrétienne. La foi ainsi considérée, bien que son inspiration dépende de l'initiative de Dieu, est un bien authentiquement humain puisque acceptée par l'homme de façon consciente et libre. La foi authentiquement vécue n'est donc pas un supplément, et toute expérience de foi doit toujours produire des fruits pour le bien de la communauté et de toute la société. Comme l'a exprimé le Cardinal SUHARD dans sa lettre pastorale « Essor ou déclin de l'Eglise ? » en 1947 lorsqu'il dit « quand la vitalité religieuse est en recul dans une société, la vie religieuse se réfugie dans les seuls actes cultuels ; à l'inverse, quand elle est en progrès, elle se diffuse, à partir des actes du culte, dans toutes les activités du chrétien, même les plus profanes en apparence »77(*). Réaffirmant ainsi le lien indissociable entre la foi et le vivre quotidien. Pour cela, une promotion de la culture et de ses valeurs dans l'éducation chrétienne en milieu bo s'avère plus que nécessaire pour que l'homme bo redécouvre d'avantage ce à quoi le Christ l'appelle l'aujourd'hui, sa mission dans la situation sociopolitique et économique qui est la sienne, pour pouvoir y répondre avec générosité et espérance.

Si nous insistons sur la nécessité de l'inculturation du message, c'est parce que nous pensons qu'il faut que l'homme bo se sente concerné et interpellé par le message évangélique pour qu'il soit à mesure de confesser sa foi chrétienne par sa vie et ses oeuvres. Car le danger de l'évangile sans inculturation, c'est la déconnection du vivre quotidien avec la Parole de Dieu.

Le message évangélique peut paraître très beau comme le discours d'un grand orateur, mais il faut que ceux qui l'écoutent se sentent concernés par ce message dans leur situation présente de misère et de sous-développement, pour découvrir ce en quoi un tel message répond à leurs aspirations. Pour cela, il faut qu'il y ait un lien entre ce qui est dit et la vie de ceux qui écoutent ce message, pour qu'ils puissent en vivre. Ce qui n'est pas possible si référence n'est pas faite à la culture, aux coutumes et aux valeurs dominantes de l'auditoire.

* 77 Cardinal SUHARD dans sa lettre pastorale « Essor ou déclin de l'Eglise ? » en 1947

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