WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Communication et contrôle de la trypanosomose animale africaine : étude de cas des interrelations entre les agro-éleveurs et leurs prestataires de services vétérinaires dans la province du Kénédougou (Burkina Faso).

( Télécharger le fichier original )
par Der DABIRE
Université de Ouagadougou, Département de Sociologie - Maîtrise en Sociologie 2005
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

I/ Constat et analyse du besoin d'information chez les agro-éleveurs.

Dans la province du kénédougou, la demande d'information sur la TAA est une demande individuelle. Ainsi, chaque agro éleveur diversifie ses sources d'informations en fonction de ses besoins. Plus le besoin est grand plus les sources se multiplient. Ce qui s'inscrit dans leur stratégie d'information et de communication relative à la santé. D'une façon générale dans leur système de représentation sociale, il ressort de la conscience populaire qu'il faut « vendre sa maladie pour obtenir son médicament approprié ». Ce besoin est appréhendé à travers une analyse comparée des informations désirées par les agro-éleveurs par rapport à celles dont ils disposent.

En effet, les agro-éleveurs manifestent un grand désir d'information sur la TAA, comme ils le disent à l'unanimité : « nous avons encore besoin d'informations sur la TAA ». Il est matérialisé sur le graphique ci-dessous.

Figure 9: estimation du besoin d'information chez les agro-éleveurs.

Source : résultat d'enquête.

Au regard de ce graphique, le manque à gagner est important. Par ailleurs, il concerne la majorité des informations relatives à la TAA avec une prédominance des informations sur les soins, la résistance et les mauvais effets liés aux médicaments trypanocides. Pour combler ce vide, ils manifestent un énorme désir dont les informations désirées se présentent de la manière suivante :

- Les informations sur la qualité des trypanocides et les moments critiques de leur application à savoir le dosage, la dilution et l'administration sont fortement désirées ;

- les informations sur la prévention de la TAA, les soins complémentaires d'un animal malade, l'attitude à tenir en cas d'échec de traitement et d'une façon générale l'entretien des bovins.

Le graphique suivant laisse apercevoir de manière détaillée les types d'information désirés par ces derniers.

Figure 10: représentation des informations désirées chez les agro-éleveurs.

Source : résultat d'enquête.

Ce qui est le reflet de leur état de connaissance sur la gestion de la TAA et du niveau d'implication des prestataires de services dans leur information. En effet, selon les résultats de l'enquête CAP, les agro-éleveurs ont des lacunes. De même, les données d'observation montrent que les informations relatives à la qualité des médicaments, à leurs mauvais effets, à leurs conditions de conservations, à la résistance, au dosage, au délais d'attente et à l'hygiène y afférente sont peu communiquées aux clients.

Mais, ces comportements ne sont pas spécifiques aux prestataires de services vétérinaires. Ils s'inscrivent dans la logique de gestion de l'information et de la communication propre à toute organisation sociale ou entreprise. En effet, selon Roger Mucchielli25(*) le type d'information influence significativement sur les stratégies mises en place pour informer le public dans une organisation ou une entreprise. Pour ce faire, il distingue quatre types d'information à savoir l'information générale, l'information motivationnelle, l'information promotionnelle et l'information opérationnelle ou spécifique. Parmi lesquels, l'information opérationnelle ou spécifique est la moins connue du public, car elle se rattache aux choses dites « secrètes » de l'organisation ou de l'entreprise. Mais, quelles sont les choses secrètes dans l'utilisation des trypanocides ? Il semble que le secret de l'utilisation des trypanocides réside dans sa préparation, sa dilution et son dosage. Pendant longtemps, les informations y relatives sont peu communiquées par les professionnels de la santé animale.

Enfin, l'expression de ce désir n'est pas homogène. Elle est variable d'un type d'information à un autre dans la mesure où certaines informations sont plus désirées par rapport à d'autres. Ce qui montre que les informations moins désirées sont disponibles. Selon, le graphique ci-dessous les agro-éleveurs disposent d'informations de base dominées par celles relatives aux soins, au diagnostic, à la qualité des trypanocides, au dosage, à la résistance, à la prévention et aux mauvais effets. Mais en comparant les informations disponibles d'avec celles désirées, il se dégage une similitude dans l'expression du besoin. Ce qui montre une volonté affichée des agro-éleveurs de savoir tout sur la TAA. Et, il semble que cela s'inscrit dans leurs mentalités, comme s'exprime le gérant du dépôt pharmaceutique de Orodara, vaccinateur de carrière ayant travaillé pendant longtemps auprès des éleveurs dans la vulgarisation agro-pastorale : « les éleveurs veulent savoir ; ils aiment qu'on les informe toujours ! » Mais, cette volonté exprimée par les agro-éleveurs de savoir tout sur l'utilisation des trypanocides n'est pas soutenue par une volonté politique. Car la politique nationale de santé animale mise en oeuvre par la direction générale des services vétérinaires du Ministère des ressources animales condamne l'utilisation des trypanocides par les agro-éleveurs. Ce qui devient alors une nouvelle contrainte à l'application des stratégies préférées par les agro-éleveurs à savoir les brochures élaborées en langue locale Dioula et les formations. Or, l'origine du déséquilibre entre le besoin d'informations sur la TAA exprimé par les agro-éleveurs et les informations reçues se retrouve du côté de l'insuffisance des activités de sensibilisation menées par les agents publics et des séances d'informations entreprises par les vétérinaires privés.

Certes, autoriser l'application des trypanocides par les agro-éleveurs à majorité analphabète et sans culture vétérinaire appropriée ne saurait être une stratégie efficace et durable pour le meilleur contrôle de la TAA en situation de résistance, mais l'Etat doit jouer son rôle d'arbitre et d'organisateur du jeu entre les différentes parties impliquées dans l'utilisation des trypanocides.

Figure 11: représentation des informations disponibles chez les agro-éleveurs.

Source : résultat d'enquête.

En résumé, il existe un grand besoin d'information sur la TAA chez les agro-éleveurs du Kénédougou sud malgré les bonnes connaissances dont ils disposent. En réalité cela signifie qu'ils ont des connaissances limitées. Ce sont des savoirs paysans qui se sont construits sur la base de l'expérience quotidienne avec la maladie. Ils se limitent à l'identification des signes cliniques de la maladie, à la reconnaissance des médicaments trypanocides et leurs prix et à la pratique des injections.

* 25 (In Communication et réseaux de communication, 1971)

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard