WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des services d'intérêt collectif dans les sous préfectures de Glazoué et Ouessè au Bénin


par Dossou Edouard AKPINFA
Université Nationale du Bénin - Maîtrise Professionnelle en Développement Local 2001
  

précédent sommaire suivant

III- LES SERVICES NON ENCORE GERES

Les services offerts par les sous-préfectures de Glazoué et Ouessè avec l'appui du PDL-Collines ne sont pas tous gérés. C'est le cas des passages à niveau et des ponceaux..

1- LES PASSAGES A NIVEAU

PHOTO PASSAGE A NIVEAU

Ils ont été réalisés par la sous-préfecture de Glazoué grâce à la collaboration de l'Organisation Commune Bénin Niger des chemins de fer (O.C.B.N). Il s'agit du passage à niveau de Agouagon et de celui de Egbessi. Les coûts de réalisation sont respectivement de: 4 294 955 F et 2 142 875 F.

Ces ouvrages permettent aux populations des villages desservis de franchir les rails avec beaucoup de facilité. Le transport des produits agricoles des fermes vers le chef-lieu de la sous-préfecture est devenu plus aisé.

Dans le protocole d'accord signé entre le PDL-Collines, la sous-préfecture et l'OCBN, l'entretien de ces ouvrages revient à l'OCBN tandis que l'entretien des voies d'accès est de la responsabilité des populations bénéficiaires.

2- LES PONCEAUX

PHOTO PONCEAU

C'est aussi dans la sous-préfecture de Glazoué que des ponceaux ont été réalisés. Il sont mis en service en février 2001. Ce sont les ponceaux de Allawénonsa et de Ayéwa. Les coûts de réalisation sont respectivement de

4 669 356 F et 4 745 330 F.

Les ponceaux réalisés facilitent le passage en toutes saisons et permettent aux populations desservies d'accéder aux services souhaités ( marché, soins de santé, instruction,...)

L'entretien de ces ouvrages revient aux populations bénéficiaires

précédent sommaire suivant