WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

La production et la consommation locale des produits agroalimentaires face à  la mondialisation: Cas des produits vendus dans les supers marchés et alimentations de la ville de Goma

( Télécharger le fichier original )
par Mukamba Kyalondawa MARDOCHEE WAWA
UNIGOM - Licencié en Sciences économiques dans l'option Gestion financière 2007
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

2. CHOIX ET INTERET DU SUJET

La mondialisation étant un sujet qui touche tous les domaines de la vie économique, politique, sociale voire culturelle, nous avons pensé que ce sujet fera l'objet du débat sur les différentes visions des acteurs de la vie économique susmentionnée ; et surtout que c'est dans ces mêmes acteurs que nous avons ciblé les producteurs, les distributeurs et les consommateurs des produits alimentaires de la ville de Goma. Ce qui veut dire que tout lecteur du présent travail ne manquera pas de tirer sa part sur l'enchaînement des idées qui concluent ce sujet.

Outre les acteurs ci hauts cités, ce présent travail constitue un cadre de référence scientifique pour tous les chercheurs qui voudront bien approfondir des sujets similaire dans le cadre d'élaboration de leurs différents travaux scientifiques.

3. SUBDIVISION DU TRAVAIL

Hormis l'introduction et la conclusion, ce travail comprend trois grands chapitres. Le premier chapitre traite des fondements théoriques sur la production et la consommation, le deuxième traite sur les produits alimentaires et sur la mondialisation et enfin le troisième chapitre fait des analyses critiques et économiques des données recueillies auprès de notre cible et clôture par quelques suggestions et recommandations tant aux consommateurs qu'aux producteurs.

4. METHODES ET TECHNIQUES UTILISEES

Il nous a cependant, été difficile d'élaborer ce travail sans faire recours à certains outils de recherche scientifiques qui sont couramment d'usage obligatoires.

Ainsi, pour atteindre l'objectif assigné dans ce travail, nous nous sommes servis de certaines méthodes scientifiques qui nous ont aidé à décrire notre champs d'investigation et résumer sous forme des tableaux les aspects étudiés.

Quant aux techniques, nous avons recouru aux techniques documentaires et d'enquête expérimentale ayant pour objet de vérifier l'hypothèse émise3(*), sur base d'un questionnaire. Et cette technique documentaire s'est effectuée grâce à :

- La documentation ; lors de la lecture des différents ouvrages et revues cités en infra pagina,

- La consultation des sites web, où les sujets ayant trait au nôtre sont en vogue,

- L'analyse, la comparaison et la déduction, qui nous a permis de conclure enfin notre travail.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, il convient de signaler qu'il n'est pas toujours aisé de mener à terme une telle oeuvre sans pour autant se heurter à des difficultés. Voilà pourquoi, en ce qui nous concerne, nous nous sommes buté à des grandes difficultés lors de nos enquêtes dans le chef des agents ou personnel employé dans la plupart des alimentations de la ville, problème lié à leur niveau d'instruction, ce qui faisant à ce qu'à l'absence du propriétaire du magasin, ils étaient incapables de répondre à nos questions et cela renvoyait la journée d'enquête à une date sine die.

* 3 M. GRAWITZ : Méthode de recherche en sciences sociales, 10ème édition, Dalloz, Paris, 1996, p. 700

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"La première panacée d'une nation mal gouvernée est l'inflation monétaire, la seconde, c'est la guerre. Tous deux apportent une prospérité temporaire, tous deux apportent une ruine permanente. Mais tous deux sont le refuge des opportunistes politiques et économiques"   Hemingway