WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'impact du message de peur sur les comportements des femmes de 15 à  55 ans de la ville de Yaoundé face à  la dépigmentation volontaire de la peau.

( Télécharger le fichier original )
par Clarisse Laure AKOUEMO SONKENG NGUEDIA
Université Catholique d'Afrique Centrale - Master de Commerce - Distribution 2006
  

précédent sommaire suivant

3. 1. 2. Constitution du questionnaire et méthode d'administration

Notre questionnaire est subdivisionné comme suit :

- Une première partie présentant aux participantes l'objet du questionnaire en quelques mots.

- Une seconde partie concernant les questions d'éligibilité de la cible visant à s'assurer que les répondantes correspondent au profil recherché.

- Une troisième partie comporte des questions relatives à l'influence du message sur la perception d'une part, et à l'influence de la perception sur le comportement d'autre part, et ceci pour chacun des messages.

- une quatrième partie réservée aux opinions des répondantes concernant les autres éléments à mettre en avant pour les voir adopter les comportements souhaités par l'annonceur. L'objectif étant d'obtenir un début de recommandations pour une meilleure adaptation de la cible au message.

- A la fin viennent les remerciements aux participantes.

(Voir le questionnaire et les divers messages utilisés en annexe).

Nous avons utilisé des questions ouvertes et des questions fermées à échelles dichotomiques. Les questions fermées à échelles dichotomiques permettent d'avoir une idée claire de la position de la répondante par rapport aux éléments recherchés. Les questions ouvertes par ailleurs aident à obtenir les avis des femmes sur les outils de motivation et d'attitude quand au changement du comportement ou non.

Le questionnaire a d'abord été pré-testé auprès de 8 femmes pour permettre de justifier que les messages (texte et image) accompagnateurs généraient des niveaux de peur et de perceptions différentes pouvant être clairement identifiés par la cible. La constitution des questions, leur ambiguïté, et les conditions d'administration aux femmes décapées et susceptibles ont été améliorées à la suite du pré-test. Le questionnaire final a été administré auprès de 50 femmes volontaires.

L'administration du questionnaire s'est faite face-à-face avec chacune des femmes enquêtées. Nous ne nous sommes intéressés en terme de produits qu'au lait de toilette utilisé par la répondante au moment où l'étude a été menée. Le nom du lait de toilette était ensuite catégorisé grâce à la liste de produits décapant en notre possession.

Ø Définition des variables

- Les variables explicatives ou variables causales : elles peuvent être définies comme des variables qui permettent de rendre compte du pourquoi d'un phénomène donné. En d'autres termes, elles sont sensées produire des effets sur une ou plusieurs variables résultats. Dans le cadre de notre recherche, l'âge, le type de message, la condition de l'interviewée (décapée ou non) sont des variables causales de la perception de la peur et du comportement adopté.

- Les variables expliquées ou variables résultats : il s'agit de l'effet auquel l'on s'attend. Cela doit être concret, c'est-à-dire observable par la mesure utilisée. Dans le cadre de cette recherche, les variables expliquées sont la perception de la peur et le comportement futur adopté par la cible de l'étude.

Ø Codification des variables

La codification des variables a été fait selon les données du tableau suivant :

Concepts

Indicateurs et variables

Age

0 [15 - 25[

1 [25 - 35[

2 [35 - 45[

3 [45 - 55[

Condition de l'interviewée

0 Décapée

1 Non décapée

Type de message

0 Message de peur faible (MPF)

1 Message de peur modérée (MPM)

2 Message de peur forte (MPFo)

Perception

(Niveau de peur)

0 Perception nulle (PN)

1 Perception faible (PF)

2 Perception modérée (PM)

3 Perception forte (PFo)

Comportement futur à adopter

0 Adaptation

1 Non adaptation

Tableau 2. Tableau de codification des variables

précédent sommaire suivant