WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change

( Télécharger le fichier original )
par Madihou NIAKASSO
Institut Privé de Gestion de Dakar - Master 2007
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

PREMIERE PARTIE : LE CADRE THEORIQUE ET METHODOLOGIQUE

CHAPITRE I  : LE CADRE THEORIQUE DE L'ETUDE

Section 1 : Revue critique de la littérature :

Au fil des années, de nombreux spécialistes se sont penchés sur cette branche de la finance internationale, toujours d'actualité, le marché des changes qui est le lieu de confrontation des offres et des demandes (achats/ventes) de devises, les moyens de paiement des différents pays.

C'est ainsi que, dans son livre intitulé « Marché des Changes », paru aux éditions Pearson Education Universitaire B&E (24 août 2008), Patrice Fontaine, professeur à l'Université de Grenoble et directeur de l'Institut Européen de données financières, aborde de manière pédagogique le sujet d'abord. Il présente l'ensemble des produits notamment les produits dérivés c'est-à-dire dont la vente se fait à terme. Il explique aussi les différentes théories utilisables pour la prévision des taux de changes avant d'envisager les différentes techniques pour se couvrir des risques de changes.

Ensuite Yves Simon, dans son livre « Marché des changes et gestion du risque de change », paru aux éditions Dalloz (décembre 1997), décrit de manière détaillée, illustrée d'exemples, l'environnement du marché des changes ainsi que de la gestion des risques de change.

Enfin, le livre de Pierre-Antoine Dusoulier « Investir et gagner sur le marché des devises », paru aux éditions Maxima (décembre 2007), s'annonce comme un guide, un manuel. Un livre qui offre une formation complète sur les rouages du marché des devises. Il présente et explique les quatre étapes essentielles à connaître :

- Définition complète du Forex et du marché des changes ;

- Comment spéculer sur le marché / fonctionnalités ;

- Savoir analyser et comprendre le marché des changes ;

- Gagner de l'argent en gérant au mieux son portefeuille de devises.

Section 2 : La Problématique :

Le risque de change apparaît dès lors que les nations et les entreprises ont recours à une devise étrangère pour traiter des opérations commerciales ou financières transfrontalières du fait de l'appréciation ou a dépréciation de la monnaie nationale ou bien la monnaie de référence par rapport à celle étrangère c'est-à-dire la devise qui plus est, de la volatilité de la monnaie de référence par rapport à la devise.

En effet, des variations des cours de changes vont entraîner des fluctuations de valeurs de ces éléments libellés dans une devise différente de celle que l'entreprise utilise pour établir des documents financiers. Dans ce cas, des gains et des pertes de change vont apparaître.

Dès lors, les techniques de gestion du risque de change apparaissent comme une condition sine qua non pour les entreprises essentiellement de faire face aux risques liés au change et même d'en tirer profit.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour