WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Gestion des risques de change

( Télécharger le fichier original )
par Madihou NIAKASSO
Institut Privé de Gestion de Dakar - Master 2007
  

précédent sommaire suivant

Aidez l'hopital de Montfermeil

CHAPITRE II : LE CADRE METHODOLOGIQUE

Section 1 : Cadre de l'étude :

Du plus modeste exportateur au plus grand groupe mondial, le recouvrement est la clé de voûte de l'entreprise exportatrice.

Cette situation très préoccupante pour de nombreuses entreprises lorsqu'on pense à l'évolution galopante du potentiel recouvrement du fait de l'instabilité des monnaies et leur faculté à s'adapter aux situations.

A l'heure de la globalisation et de la mondialisation, les entreprises ont l'obligation de s'adapter à un environnement sensible qui est celui de recouvrement des transactions transfrontalières.

Ainsi, tous les acteurs du commerce international doivent prendre en compte cette donne qui du reste, est capitale pour toute entreprise qui se veut performante.

Section 2 : Champ de l'étude :

Notre étude s'articule autour du change, des risques de change, des déterminants du taux de change et des politiques de gestion de ces risques de change.

Section 3 : Techniques d'investigation :

Dans cette étude, nous avons fait recours à différentes techniques d'investigation.

Nos supports de cours nous ont d'abord servi de bréviaire, ensuite nous avons eu recours à des livres de gestion, des études de mémoires, la presse spécialisée, magazine économique et financier et, enfin, au moteur de recherche google.

Section 4 : Approche conceptuelle :

Gestion :

Selon le Petit Larousse 2007, est un nom féminin qui vient du latin gestio.

La gestion est l'action de gérer, d'administrer et le temps que dure cette action :

Ø en finance : commission de gestion : commission perçu en rémunération de la gestion de titres ou de capitaux confiée par un tiers (agency fee en anglais).

Ø en économie : gestion de trésorerie : ensemble des techniques permettant au trésorier d'un groupe d'entreprises d'obtenir la meilleure gestion possible des flux monétaires et financiers de celui-ci (cash management en anglais).

Risque :

Selon le Petit Larousse 2007 est un danger, un inconvénient, une perte et un préjudice éventuel le plus souvent garanti par une assurance.

Change :

Nom masculin qui vient du latin cambiare qui veut échanger selon le Petit Larousse 2007. Il peut être vu sur plusieurs angles, notamment :

1. Opération qui consiste à vendre ou à acheter la monnaie d'un pays contre celle d'un autre pays ; taux auquel se fait cette opération.

- Contrôle des changes : interventions de l'Etat qui régularise les opérations de change sur les devises étrangères.

- Marché des changes : marché où se font les offres et les demandes de devises.

- Lettre de change (traite) : effet de commerce transmissible par lequel un créancier donne l'ordre à son débiteur de payer à une date déterminée la somme qu'il lui doit, à l'ordre de lui-même ou à l'ordre d'un tiers.

2. Perdre ou gagner au change : le fait d'être désavantagé ou avantagé par un échange.

précédent sommaire suivant






Aidez l'hopital de Montfermeil

Appel aux couturier(e)s volontaires

Hack the pandemiuc !

Moins de 5 interactions sociales par jour