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Etude du phénomène des produits audiovisuels de contrefaçon en Côte d'Ivoire : le cas de la ville d'Abidjan.

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par Didier BOHUIT
Université de Cocody-Abidjan - Maitrise universitaire en criminologie 2006
  

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Première partie : NORMES DE PRODUCTION DES OEUVRES AUDIOVISUELLES : Nature des produits contrefaits et ampleur du phénomène

CHAPITRE I : NORMES DE PRODUCTION ET DE FABRICATION DES OEUVRES AUDIOVISUELLES.

Il existe des normes à travers le monde pour protéger les marques de fabrique, de commerce et les noms commerciaux. Ainsi, la fabrication ou la mise à disposition du public d'oeuvres audiovisuelles doit répondre à certains critères. Il s'agit, en fait, de mentions qui doivent être visibles sur chaque type d'oeuvre. Ces mentions sont en vigueur, au plan international, le sont également en Côte d'Ivoire.

Section 1 : Normes requises au plan international.

Les produits audiovisuels bénéficient de la protection en matière d'atteinte au droit de propriété intellectuelle. Et tout comme les marques, les brevets, dessins et modèles, le droit d'auteur fait partie de l'Accord sur les Aspects des Droits de Propriété Intellectuelle qui touchent au Commerce (ADPIC). De fait, les pays membres de l'Organisation Mondiale du Commerce (OMC) sont engagés par ledit accord à mettre en place des systèmes efficaces d'identification des produits authentiques, que ce soit les phonogrammes comme les vidéogrammes.

1. Systèmes d'identification ou d'authentification de phonogrammes.

La fabrication ou la mise à disposition du public de produits audiovisuels doit répondre à certains critères. Il s'agit de mentions qui doivent apparaître à la fois sur l'étui ou la jaquette du produit concerné et le support utilisé, qu'il s'agisse d'une cassette audio ou d'un compact disque.

Dans le cas des phonogrammes, il est recommandé l'apposition du symbole (P) et des mentions suivantes :

· Le symbole (c) ou le mot « Copyright » ou encore l'abréviation « Copr. »

· L'année de première publication de l'oeuvre ;

· Le nom du titulaire du copyright de l'oeuvre, ou une abréviation de ce nom, ou encore tout autre désignation alternative au moyen de laquelle le nom du titulaire peut être reconnu.

Egalement, une mise en garde doit être mentionnée à l'encontre de tout potentiel contrevenant.

2. Moyens d'identification et d'authentification des vidéogrammes.

Tout comme les phonogrammes, les vidéogrammes sont tenus de comporter certaines mentions légales. Ces mentions doivent également apparaître sur les jaquettes et les supports que ce soit une cassette vidéo (VHS) ou un disque numérique versatile (DVD).

Ici, il est recommandé l'apposition du symbole (C) ainsi que les mentions énumérées plus haut concernant les phonogrammes ((c), Année de première publication, nom du titulaire du copyright de l'oeuvre,...).

Mais, ici, la mise en garde doit apparaître à la fois dans le film et sur la jaquette du produit. Elle est généralement rédigée en anglais.

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"Là où il n'y a pas d'espoir, nous devons l'inventer"   Albert Camus