WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Etude du phénomène des produits audiovisuels de contrefaçon en Côte d'Ivoire : le cas de la ville d'Abidjan.

( Télécharger le fichier original )
par Didier BOHUIT
Université de Cocody-Abidjan - Maitrise universitaire en criminologie 2006
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

CHAPITRE II : NATURE DES PRODUITS CONTREFAITS

Les produits en question ici sont des produits audiovisuels. Et comme l'indique leur appellation, c'est l'ensemble des oeuvres comportant ou du son, ou des images ou des deux à la fois.

Le terme audiovisuel se dit de tout ce qui appartient à la méthode active qui utilise la présentation des images, de films et d'enregistrements.

Ainsi, les produits audiovisuels concernés par notre étude apparaissent sous divers types avec des origines variées.

Section 1 : Une classification des produits

Les produits concernés, à l'origine, par la contrefaçon étaient beaucoup plus portés sur les oeuvres musicales, avec comme support d'enregistrement les cassettes audio. C'étaient les copies pirates5(*), les bootlegs6(*) et la contrefaçon.

Depuis bientôt une décennie, et grâce aux progrès technologiques, le numérique a fait son apparition. Au niveau de la piraterie, de la copie pirate, l'on est passé à la contrefaçon qui passe mieux. Mais cette contrefaçon ne se limite plus aux oeuvres musicales uniquement, elle comprend désormais les oeuvres cinématographiques. Le support utilisé par les contrefacteurs s'est mis au goût du jour ; la cassette audio a cédé la place au compact disque (CD) et au disque numérique versatile (DVD).

2. Les produits portant sur les oeuvres musicales.

A. Les contrefaçons des oeuvres audio.

Originellement recopiée sur support cassette audio, la musique aujourd'hui piratée est copiée sur disque numérique versatile audio (DVD audio), compact disque (CD). Elle est téléchargée depuis Internet sous le format Mp3 (format de compression numérique permettant par son gain de place, sa rapidité et sa facilité de téléchargement, l'enregistrement d'une centaine de titres soit l'équivalent de onze albums originaux).

Dans sa présentation, la jaquette est une copie scannée de la présentation officielle du produit concerné. D'autres fois, cette jaquette est réalisée par le contrefacteur lui-même. Elle est réalisée à partir d'un montage d'images ou d'informations relatives à l'artiste concerné par l'oeuvre piratée. Il n'est pas rare d'y rencontrer de nombreuses fautes d'orthographe à la fois sur le nom de l'artiste concerné et dans l'énumération de la pléthore de titres figurant sur l'album officiel.

Dans d'autres cas, ces oeuvres sont tirées de la copie à usage privé. Et sous couvert, de nombreux gérants de cyberespaces7(*) ou de simples particuliers disposant d'une connexion à Internet se livrent ainsi à une production et une commercialisation parallèles à l'insu des artistes concernés et des organismes de droit d'auteur. En Europe et aux Etats-Unis, des internautes se sont spécialisés dans le téléchargement pour copie privée sous format Mp3, ce qui facilite les échanges et ce, à moindre frais de nombreux fichiers musicaux.

* 5Copie pirate : Il s'agit de reproductions non autorisées d'enregistrements originaux pour des buts lucratifs et sans le consentement du ou des propriétaires du droit d'auteur. Il s'agit là des types les plus courants de produits illégaux

* 6 Bootlegs : Enregistrements non autorisés de concerts en direct ou de concerts radio télédiffusés.

* 7 Cyberespaces : Espaces où l'on peut avoir accès à un système de réalité virtuelle et au réseau Internet.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre"   Paul Eluard