WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et simulation d'un brouilleur GSM

( Télécharger le fichier original )
par Merleau King TCHEUMTCHOUA KAMDEM
Ecole nationale supérieure polytechnique, Yaoundé - Master rercherche en systèmes de télécommunications numériques 2010
  

précédent sommaire suivant

1.3. Procédure de brouillage

La validation du modèle adopté dans le dimensionnement du brouilleur tient essentiellement sur son aptitude, à restreindre son champ d'action dans la zone à perturber. Son évaluation repose sur deux aspects fondamentaux :

· L'émission des « interféreuses » par à coup, uniquement sur le TS0 correspondant en Downlink à la fréquence duplex sur laquelle un service interdit a été détecté.

· L'optimisation de la puissance du brouilleur déduite du budget de liaison évalué tout le long du trajet emprunté par les ondes.

Les intérêts manifestés par cette vision sont de plusieurs ordres et se montrent d'ailleurs corrélés les uns aux autres. D'un point de vue environnementale, la préservation de la santé des personnes et de la nature est garantie autant que la durabilité de l'équipement sous l'aspect consommation de l'énergie électrique. Les mesures que nous prenons donc pour assouvir ses besoins essentiels sont les suivantes:

· Evaluation des pertes en chemin et estimation de la mesure d'atténuation du signal.

· Génération d'un simple ton à la fréquence empilée;

· Fenêtrage du signal émis par le brouilleur sur le TS0 descendant ;

1.3.1. Estimation des pertes en chemin

Le pire des scenarios envisageables est celui qui ferait intervenir un mobile en dehors de la zone de brouillage utilisant la même fréquence d'émission vers la station de base qu'un autre mobile y localisé. En cas de blocage d'un appel initié sur cette fréquence downlink, le mobile à l'extérieur serait victime d'interférence cocanal(figure 40) si la différence de niveau de champ entre le brouilleur et la station de base est inferieure à 12dB.

Figure 40 : interférence cocanal [14]

Afin d'éviter cette situation, le brouilleur doit estimer à partir d'un modèle de propagation picocellulaire approprié, la PIRE (Puissance Isotrope Rayonnée Equivalente) devant permettre de limiter la forte propension des ondes hors zone de service. A ces pertes en chemin, sont ajoutés des marges d'évanouissement aléatoirement rencontrées dans l'environnement de propagation et les paramètres radio du réseau GSM hôte. Pour notre développement, nous nous sommes référés aux modèles connus d'Ericsson, de l'ITU et du COST 231. L'évaluation effective du gain à imposer au contrôleur de puissance du brouilleur se calcule selon le modèle illustré en figure 41,

Figure 41 : évaluation du gain de contrôleur de puissance

Les opérations que nous en déduisons sont les suivantes :

(3.7)

(3.8)

P : puissance d'émission du brouilleur [dBm] (généralement figée en fonction de la portée du brouilleur);

: gain du contrôleur de puissance [dBm] ;

PIRE : puissance effectivement rayonnée par le brouilleur [dBm] ;

L et : pertes en chemin prédites par le modèle de propagation et marge de Fading respectivement [dB],il faut noter que ces grandeurs sont comptées négativement;

P: seuil de réception du mobile (hors zone de brouillage) garantissant la non- interférence de sa communication [dBm].

La formule (3.8) est programmable et peut être insérée dans le microcontrôleur du dispositif, en vue de déterminer automatiquement le gain du contrôleur de puissance placé juste en aval de l'émetteur. Cette phase permettra donc d'assurer de manière satisfaisante, une couverture contrôlée des ondes émises par le brouilleur. En outre, la nature des ondes que le brouilleur émet doit permettre de réaliser un brouillage efficace dans l'espace dédié à cet effet.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy