WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Conception et simulation d'un brouilleur GSM

( Télécharger le fichier original )
par Merleau King TCHEUMTCHOUA KAMDEM
Ecole nationale supérieure polytechnique, Yaoundé - Master rercherche en systèmes de télécommunications numériques 2010
  

précédent sommaire suivant

2.4. Ombrage

Il est d'usage de modéliser l'ombrage dans les milieux intérieurs comme une loi log normale, comme cela a été le cas dans les autres types de cellules. Toutefois, il est évident que la variabilité de la position est elle-même plus dépendante de l'environnement.

2.5. Les effets des chemins multiples

L'étude de l'ombrage sur la couverture radio laisse supposer que les ondes arrivent avec une même probabilité de tous les angles horizontaux conduisant au spectre classique de Doppler. Paradoxalement une hypothèse plus raisonnable pour un environnement intérieur, particulièrement quand la propagation survient entre deux murs, précise que les ondes arrivent avec la même probabilité de tous les angles.

Le spectre de Doppler résultant est alors relativement uniforme donc, pour des raisons de simulation, Il est raisonnable de supposer que un spectre de Doppler plat est donné par :

(1. 13)

fm est la fréquence maximale de Doppler

En ce qui concerne l'écart type du retard (RMS Delay spread) du canal, les valeurs rencontrées dans la plupart des cas sont beaucoup plus petites que celles trouvées dans les macro et dans les microcellules. Mais la variation autour de la valeur médiane est grande, bien qu'il y ait une forte corrélation avec les pertes en chemin et qu'il y ait des cas occasionnels où l'écart type du retard est beaucoup plus grand que la moyenne.

Dans le but de fournir des simulations réalistes, nous devons considérer les deux situations. La table 7 donne des canaux adéquats pour un scénario de bureau et pour un scénario extérieur vers intérieur respectivement, pour des buts d'évaluation autour de 2 GHz.

Table 7 : Paramètres du canal large bande à l'intérieur d'un bureau

Les valeurs de l'écart type du retard pour les liaisons intérieur vers l'intérieur sont aussi présentés dans la table 8;

Table 8 : Écart type du retard pour liaison intérieur vers intérieur

Le cas A représente les valeurs faibles mais très fréquentes, le cas B représente les valeurs moyennes et le cas C donnent des valeurs extrêmes qui ne surviennent que rarement.

Les cas de valeurs très élevées peuvent survenir surtout s'il y a des fortes réflexions provenant des immeubles situés loin de l'immeuble examiné.

Plus de détails des statistiques et de la structure d'un canal large bande intérieur sont disponibles dans plusieurs ouvrages notamment. En effet, il dit que le profil d'un retard de puissance tend à suivre une distribution doublement exponentielle (figure 11).

Figure 11 : Profil de retard de puissance doublement exponentielle pour des canaux intérieurs.

Les sommets des exponentielles individuelles peuvent raisonnablement être prédits avec précision à partir de modèles de tracé de rayons, mais où les faibles signaux associés résultent des dispersions sur des surfaces rugueuses et des détails fins qui ne peuvent pas être prédits par un modèle physique déterministe.

Il a été aussi observé que le nombre de composantes de chemins multiples suit une distribution Gaussienne dont la valeur moyenne augmente avec la distance séparant les antennes.

En somme, la propagation dans une pico cellules est affectée par une large bande de mécanismes opérant dans un environnement tridimensionnel complexe, dont les détails sont rarement disponibles pour des prédictions de propagation.

Des modèles simples peuvent donner des estimations utiles de la propagation à l'intérieur d'un immeuble, cependant de plus amples progrès dans ces domaines sont fortement motivés par l'importance accrue des communications à l'intérieur des immeubles notamment pour des brouillages inopinés de fréquence.

Les brouilleurs d'ondes radio sont généralement sollicités dans des environnements assimilables aux picocellules. L'adoption des modèles de propagation sus décrits dans la calibration de la portée du brouilleur est envisageable, en prévision au caractère aléatoire de la propension des ondes produites pouvant incessamment indisposer les services fournis par des opérateurs agréés qui détiennent des droits de diffusion hertzienne. Cette nouvelle contrainte annonce l'un des critères fondamentaux à prendre en considération lors de la définition de la problématique de ce sujet.

précédent sommaire suivant











9Impact, le film from Onalukusu Luambo on Vimeo.


Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy