WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse de l'échec et de la diffusion du système de riziculture intensive à  madagascar

( Télécharger le fichier original )
par Rijaharilala RAZAFIMANANTSOA
Université d'Antananarivo - DESS en Développement local et Gestion des projets 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

3.3 Conditions agro écologiques favorables à la riziculture

Madagascar jouit de hautes potentialités agro écologiques exceptionnelles permettant une grande diversité de production végétale, tropicale et tempérée. La diversité géographique et climatique du pays conduit à des formes de riziculture très diverses parmi lesquelles on distingue le riz irrigué, le riz de décrue et le riz pluvial.

Une quinzaine de grands bassins de production rizicole constituent des véritables greniers et doivent pouvoir amener le pays à occuper une place au niveau régional. Madagascar est le deuxième pays d'Afrique subsaharienne en termes de superficie irriguée : un million d'hectares soit, 30 % des terres agricoles, 23 % des superficies rizicoles dispose d'une bonne maîtrise d'eau permettant la pratique de la technique.

3.4 Développement de la microfinance

Les banques commerciales sont quasiment inaccessibles pour la population rurale. Les institutions de microfinance interviennent comme une solution alternative face à la rigidité du système bancaire. Le développement des IMFs permet d'intégrer quelques catégories d'agents économiques délaissés par les banques. La microfinance constitue un puissant instrument dans la lutte pour la réduction de la pauvreté par sa proximité géographique avec le monde rural, par la mise en place des caisses en milieu rural et aussi du déplacement des agents techniques venant du siège auprès des populations. Les IMFs ont amélioré leur taux de pénétration, qui est passé de 0.5 % à 5 % en quinze ans.

Les institutions de microfinance s'installent dans de nombreuses Régions de la grande île et proposent une palette des crédits diversifiés :

· Le crédit de production (finance les dépenses de culture, main d'oeuvre, semences, engrais, ...)

· Leasing (permet l'acquisition de petit matériel agricole)

· Crédit- stockage

· Crédit de dépannage (crédit à très court terme)

· Les crédits commerciaux (destiné aux coopératives pour l'approvisionnement en intrants)

Le présent chapitre nous a permis d'identifier les principaux facteurs favorables à la promotion de la technique SRI, le chapitre suivant sera réservé à l'identification des facteurs qui peuvent constituer des menaces pour la promotion de la technique SRI.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."   La Rochefoucault