WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

L'etat ivoirien et les coopératives féminines

( Télécharger le fichier original )
par Koffi Parfait N ' Goran
Université de Bouaké-Bordeaux II - Doctorat 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

TROISIEME PARTIE :

LE MODE D'ORGANISATION ET LES PRATIQUES MARCHANDES DES COMMERÇANTES DE PRODUITS VIVRIERS : CHANGEMENTS OU PERMANENCES DANS LE CONTEXTE DE LA NOUVELLE LOI COOPERATIVE ?

CHAPITRE VII :

LA FORMATION DES COOPERATIVES FEMININES ET LES PERCEPTIONS LIEES A LA NOUVELLE LOI COOPERATIVE

Dans le processus de leur mise en place, la coopérative de commercialisation de produits vivriers d'Adjamé-Roxi et celles d'Abobo ont, chacune, une histoire singulière. La formation de la première coopérative citée a commencé vers la fin de la décennie 1970 autour de Nanti Lou Rosalie. Pionnière dans le commerce des produits vivriers en Côte d'Ivoire, les récits s'accordent à dire que c'est avec des ressources financières limitées que Nanti Lou Rosalie a débuté son activité marchande. Au fur et à mesure, celle-ci prendra de l'importance en raison des mutations socioéconomiques et de l'accroissement de la demande urbaine en matière de consommation alimentaire. Cela a pour conséquence de susciter l'intérêt d'autres femmes pour le commerce des produits vivriers. Celles-ci, comme Nanti Lou Rosalie elle-même, sont principalement des femmes gouros. Cette affinité ethnique est d'ailleurs ce qui fonde le regroupement des commerçantes d'Adjamé-Roxi. A Abobo, aussi bien avec la coopérative officielle « COMUSERF' » que la coopérative informelle « Philadelphie », les femmes se sont regroupées sur la base de leur appartenance à des communautés chrétiennes évangéliques. De ce fait, activités religieuses et activités marchandes s'enchevêtrent ; entraînant de la sorte un pluri-usage de la coopérative qui fait d'elle un outil de promotion économique, mais aussi un lieu de socialisation aux valeurs chrétiennes. Dans l'ensemble, ce qui caractérise toutes ces coopératives, c'est leur constitution à partir d'affinités fondées sur des relations sociales primaires, elles-mêmes, construites autour de l'ethnie d'une part, et de la religion d'autre part.

En pratique, le marquage ethnique ou religieux des coopératives induit un mode de vie en groupe des commerçantes qui puise sa force dans les liens de parenté, les liens confessionnels, les liens d'amitié, etc. Cette forme de vie collective façonne les perceptions que les commerçantes de produits vivriers ont de la nouvelle loi coopérative. En effet, les organismes de développement essaient, par la sensibilisation et la formation, de faire intérioriser les nouvelles règles coopératives aux commerçantes en mettant en avant les avantages d'une nouvelle forme d'organisation : compétitivité, viabilité, promotion économique, amélioration des conditions de vie des femmes. Toutefois, dans la plupart des cas, le niveau d'attente des commerçantes restent très faible vis-à-vis de ces actions. Pire, chez celles qui n'occupent pas de positions hiérarchiques au sein des coopératives, il y a une méconnaissance profonde de la nouvelle loi coopérative et une attente quasi inexistante des changements qualitatifs qu'elle pourrait susciter. Au fond, les commerçantes construisent plutôt le sens de la vie en groupe ou en coopérative à travers les réponses concrètes qu'elle apporte à leurs besoins sociaux et les liens de solidarité qu'elle crée. Avant tout, pour les commerçantes, la coopérative a une fonction de protection sociale. Elle apporte de multiples satisfactions sociales : aide à la scolarisation des enfants, assistance en cas de maladie grave, assistance dans les situations heureuses ou malheureuses (mariage, naissance, baptême, décès, etc.), aide pour la relance des activités. En définitive, l'intérêt accordé par les commerçantes aux formes traditionnelles de solidarité et aux satisfactions sociales fait que leur vie en coopérative est moins institutionnalisée. Leurs rapports au sein des coopératives sont des rapports vécus, existentiels. Ce mode de vie en groupe permet aux commerçantes de s'organiser et de mener à bien leurs activités marchandes.

précédent sommaire suivant






Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy








"Il faut répondre au mal par la rectitude, au bien par le bien."   Confucius