WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de l'alphabetisme au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.1.3. Analyse bivariée entre les capacités linguistiques et l'activité principale.

Selon les résultats du Tableau 3.6 en Annexes A, sur une étendue de 14.880 individus reconnus comme actifs occupés ou encore ayant travaillé au moins une heure pendant la semaine précédent l'enquête, 15 ont refusé de se prononcer sur leurs activités principales, contre 9 pour la question sur les capacités linguistiques. La lecture du dit tableau, montre que 9823 enquêtés opèrent principalement dans les domaines de l'agriculture, la chasse, la cueillette et l'exploitation forestière, ce qui représente 66% des actifs occupés; repartis de la manière suivante: 8560 analphabètes (soit 57,5% des actifs occupés) contre 1256 alphabètes.

On peut encore remarquer que sur l'ensemble des personnes actives occupées, 11.514 sont analphabètes, ce qui représente 77,4% de l'ensemble, et que sur 2190 personnes opérant dans les domaines des ventes et du commerce, 1540 sont analphabètes, ce qui représente 10% des actifs occupés.

Par ailleurs, la lecture du tableau 3.10 relatif à la ventilation des capacités linguistiques par l'activité principale de l'individu montre que les alphabètes et les analphabètes opèrent principalement et majoritairement dans le domaine de l'agriculture, la chasse, la cueillette et l'exploitation forestière en proportions suivantes : 37,4% pour les premiers et 74,3% pour les derniers. Chez les alphabètes, 19,4% des actifs occupés travaillent principalement dans le domaine du commerce et des ventes et contre seulement 12,5% dans l'administration et 8,5% dans l'éducation et la santé. Chez les analphabètes par contre, 13,4% seulement travaillent principalement dans le domaine du commerce et de la vente et que très peu opèrent dans la construction, l'administration, l'éducation et la santé.

La visualisation de la figure 3.3, relatif à la probabilité d'être analphabète sachant l'activité principale montre qu'il y' a plus de chance de trouver les analphabètes dans les domaines suivants : Agriculture/Chasse/Cueillette/Exploitation forestière, Pêche/Elevage et le Commerce/Vente.

Source: ELIM II/DNSI.

Pour apporter plus de confirmation aux résultats ci-haut, le tableau 3.7 en annexes A, relatif au test12(*) d'indépendance entre les capacités linguistiques et l'activité principale, présente une valeur de Khi-deux de Pearson de 3092,44, un degré de liberté situé à neuf (09) et une signification de l'ordre de 0,000 inférieure à 0,05 (valeur au dessous de laquelle l'hypothèse principale du test peut être rejetée). Ce qui veut dire, que nous avons une probabilité nulle de rejeter à tort l'hypothèse H0 (il y'a indépendance entre les capacités linguistiques et l'activité économique principale). Nous pouvons donc conclure que les capacités linguistiques ont une influence significative sur l'activité principale de l'individu, au seuil de 5%, vice versa.

* 12 C'est un processus qui cherche à construire une règle de décision permettant de choisir entre deux hypothèses [principale (H0) et alternative (H1)]. Dans le cas du test d'indépendance l'hypothèse H0 est telle que la connaissance de la réalisation de l'un des deux événements n'affecte pas la connaissance qu'on a de la probabilité de l'autre, et bien évidement l'hypothèse H1 présente la situation contraire.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net