WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de l'alphabetisme au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.2.2. Analyse bivariée entre les capacités linguistiques et le mode de rémunération.

En lisant le tableau 3.13, relatif au croisement entre les capacités linguistiques et le mode de rémunération, on peut facilement se rendre compte que sur les 14880 individus interrogés, 1342 individus ont des salaires fixés, ce qui symbolise environ 9% de l'ensemble. On peut aussi remarquer que 6134 individus actifs occupés ne sont pas rémunérés (environ 41% de l'ensemble).

La visualisation du tableau 3.12 montre que 26,7% des alphabètes ne sont pas rémunérés contre environ 45,4% des analphabètes. Il nous faut également remarquer le faible pourcentage des individus qui sont rémunérés par nature (0,8% pour les alphabètes contre 2,2% pour les analphabètes).

De plus, la figure 3.5, relative à la probabilité d'être analphabète sachant le mode de rémunération, révèle que les personnes payées en nature, par bénéfices/revenu indépendant ou qui ne sont pas du tout rémunérées, sont les plus concernées par l'analphabétisme (respectivement 90% ,81% et 85%).

Source : ELIM II/DNSI

Le test d'indépendance entre les capacités linguistiques et le mode de rémunération décrit en Annexes A dans le tableau 3.8, vient corroborer l'analyse faite ci haut. En effet, la lecture de ce tableau présente un Khi-2 de Pearson d'une valeur de 2292,94 ; 9 degrés de liberté et une signification de 0,000. La signification13(*) étant largement inférieur à 5%, nous pousse à statuer sur l'existence de dépendance entre les capacités linguistiques et le mode de rémunération des enquêtés.

Les analyses faites jusqu'alors sont essentiellement bivariées et concernaient spécifiquement les personnes actives occupées, cependant pour pousser la réflexion un peu plus loin, et donc par là, prendre en compte toute l'étendue des personnes enquêtées, nous nous proposons de faire une analyse en correspondances multiples des enquêtés en confrontant les capacités linguistiques et une pile de variables qualitatives. Le choix de ces variables est réalisé de façon intuitive.

* 13 Encore appelée P-value, elle désigne le plus faible niveau de probabilité qui permet de rejeter l'hypothèse principale dans le cas des tests d'hypothèses.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net