WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de l'alphabetisme au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy
III.3.3.1.2.2: Interprétation selon l'axe 2

Les modalités à interpréter sont au nombre de 9 (neuf) et reparties sur 5 variables. En effet, sont retenus les deux sexes : masculin (contribution de 6,3% et cosinus carré de 0,34) et féminin; le chef de ménage (4% et 0,14), oui-t7 (6,6% et 0,53), non-t7 (12,1% et 0,53), employé à plein temps (6,2% et 0,51), inactifs (14,1% et 0,57), ménagères (10,5% et 0,33) et les autres groupes socioéconomiques (4,4% et 0,15).

Parmi les variables retenues, voici celles qui ont le plus contribué à la formation de l'axe 2: les groupes socioéconomiques (contribution de 23%), la situation face à l'emploi (20,4%) et le travail au cours des 7 derniers jours (18,7%).

La lecture des coordonnées montre une opposition entre les deux groupes suivants : le premier groupe est constitué des hommes (coordonnée de 0,60), chef de ménage, ayant travaillé à plein temps au cours de la dernière semaine avant l'enquête, le second groupe par contre est constitué de femmes, ménagères, n'ayant pas travaillé au cours des 7 derniers jours et finalement inactives.

La figure 3.6 vient confirmer les proximités et dissemblances décrites ci-haut et nous apporte l'information supplémentaire selon que les personnes qui travaillent comme salarié privé sont en majorité des transporteurs21(*).

Figure 3.6 : Caractérisation des individus par rapport à certaines caractéristiques sociales

Source : ELIM II/DNSI.

L'ACM qui vient d'être réalisée prend en considération tous les enquêtés âgés de plus de 15 ans, choisis lors de l'ELIM II et balaie une dizaine de modalités relatives aux caractéristiques sociodémographiques et d'occupation des concernés. Cette analyse ne semble pas nous renseigner sur la situation dans l'activité des personnes qui ont travaillé au cours des 7 derniers jours pendant ne fusse qu'une heure. C'est donc pour cela, que nous nous proposons de faire une autre ACM et de ne retenir que cette dernière catégorie d'individus.

* 21 Information à prendre avec beaucoup de précautions car les deux points sont quelque peu éloignés de l'origine.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net

Ligue des droits de l'homme