WOW !! MUCH LOVE ! SO WORLD PEACE !
Fond bitcoin pour l'amélioration du site: 1memzGeKS7CB3ECNkzSn2qHwxU6NZoJ8o
  Dogecoin (tips/pourboires): DCLoo9Dd4qECqpMLurdgGnaoqbftj16Nvp


Home | Publier un mémoire | Une page au hasard

 > 

Analyse socio-économique de l'alphabetisme au Mali

( Télécharger le fichier original )
par Monde MAMBIMONGO WANGOU
Institut Sous-régional de Statistique et d'Economie Appliquée (ISSEA) - Ingénieur Statisticien 2008
  

précédent sommaire suivant

Bitcoin is a swarm of cyber hornets serving the goddess of wisdom, feeding on the fire of truth, exponentially growing ever smarter, faster, and stronger behind a wall of encrypted energy

III.3.3.2.2 : Interprétation selon l'axe 1

Les variables qui ont le plus contribué à la formation de l'inertie sur l'axe 1 sont exposées dans l'ordre de mérite (en termes de pourcentage), comme suit22(*): le mode de rémunération (16,5%), la catégorie socioprofessionnelle (16,4%), Pour qui travaille l'individu (14,9%), l'activité principale (14,8%) et enfin le niveau d'instruction (13,5%). Cependant, celles qui ont moyennement participé sont en nombre de 2 : on note les capacités linguistiques (10,4%) et le milieu d'habitat (9,7%).

Sur les champs des variables qui viennent d'être citées, seules les modalités suivantes sont à interpréter, en considération de leur contribution (au delà de 2%) et de leur qualité de représentation (cosinus carré supérieur à 0,1) : urbain (7,2% et 0,41), alphabètes (8,1% et 0,44), analphabètes (2,3% et 0,44), cadre, employé/ouvrier, aide familial, Agriculture/chasse/cueillette/exploitation forestière, administration, salaire fixé, n'est pas rémunéré, secondaire, sans instruction, administration publique et enfin grande entreprise privée.

La prise en compte des coordonnées respectives des modalités interprétables laisse entrevoir deux groupes d'individus en opposition :

· Le premier est tel que les alphabètes (coordonnée de 1,25) qui vivent en milieu urbain (1,1), sont soit des cadres (2,99) soit des employés/ouvriers (1,80), travaillent principalement dans l'administration publique (2,97) et dans de grandes entreprises privées (1,72), ont des salaires fixés (2,43) et sont minoritairement de niveau secondaire (2,82).

· Le deuxième groupe est composé d'analphabètes (-0,36) qui vivent en milieu rural (-0,38), travaillent comme aides familiaux (-0,43), et principalement dans le domaine de l'agriculture, la chasse, la cueillette et l'exploitation forestière (-0,42), donc ne sont évidemment pas rémunéré (-0,43) et sans instruction (-0,33).

III. 3.3.2.3 : Interprétation selon l'axe 5

Sur l'axe 5, les variables (modalités) suivantes sont retenues : sexe (masculin et féminin), capacités linguistiques (alphabètes et analphabètes), niveau d'instruction (fondamental 1er cycle et sans instruction), classe de durée dans l'exercice du travail (durée de l'exercice de l'activité située entre 21 et 40 années), puis enfin la classe d'âge (les personnes âgées de 31 à 45 ans et celles âgées de 61 et plus).

La lecture des coordonnées met en contraste deux groupes d'individus :

· Les alphabètes de sexe masculin, de niveau fondamental 1er cycle et âgé de plus de 61 ans ;

· Les analphabètes de sexe féminin, évidemment sans niveau d'instruction, dont l'âge est compris entre 31 et 45 ans, travaillant depuis plus de 21 ans et moins de 40 ans.

Cependant de façon générale, chez les individus ayant travaillé ne fusse qu'une heure pendant la dernière semaine précédent l'enquête, c'est-à-dire sur environ 13815 individus âgés de plus de 15 ans, l'individu moyen, ordinaire (celui qui n'attire pas l'attention) semble être analphabète (P.REL de 7,79 et DISTO de 0,28), travaillant principalement dans le domaine de l'agriculture, la chasse, la cueillette et l'exploitation forestière(6,74 et 0,48),et dans une micro entreprise privée(9,19 et 0,09).

Par contre, les individus rares ou exceptionnels semblent présenter les traits suivants : âgés de plus de 61, travaillant depuis plus de 41 ans ou depuis moins de 2 ans, travaillant dans l'administration publique ou dans de grandes entreprises privées. À coté de ces qualités rarissimes, on peut ajouter les personnes qui travaillent principalement dans l'industrie ou dans la transformation, ou encore la pêche et l'élevage (P.REL de 0,36 et DISTO de 26,41).

La figure suivante vient illustrer les associations qui existent entre les différentes modalités de variables actives.

Figure 3.7 : caractérisation des individus par rapport à certaines variables économiques

Source : ELIM II/DNSI

Les modalités situées de part et d'autres de l'origine (sur l'axe horizontal) sont en opposition, cependant il semble avoir une nuance entre celles colorées en bleu et en jaune situées du même coté (cadran droit).

* 22 Toutes les informations citées dans cette fraction de l'étude, puis sur la suivante, s'appuient sur le tableau 3.23 placé en Annexes B.

précédent sommaire suivant






La Quadrature du Net